Les Hauts d'Anjou. Un système d'auto-stop organisé entre habitants pour voyager dans la commune nouvelle

Maine et Loire 

Pendant 3 mois, la commune nouvelle Les Hauts d'Anjou met en place un service d'auto-stop gratuit. Elle compte sur l'entraide entre habitants pour circuler d'une commune déléguée à une autre.

Auto-stop Les Hauts d'Anjou_07 07 21_Les Hauts d'Anjou

8 juillet 2021 à 9h48

Il est désormais possible de faire Cherré - Marigné en auto-stop. La commune nouvelle Les Hauts d'Anjou expérimente un service de mobilité solidaire et gratuit d'auto-stop organisé en collaboration avec l'association Wimoov. Pendant 3 mois, les habitants pourront voyager d'une commune déléguée à une autre avec les conducteurs inscrits. 


Comment ça marche ? 


Concrètement, il suffit de s'inscrire sur le formulaire en ligne sur le site de la commune ou sur sa page Facebook. Vous recevrez un macaron et/ou un badge. Sur les 8 communes déléguées et la gare d'Etriché, un point de rassemblement a été défini, matérialisé par un panneau avec les différentes destinations. Le jour où vous souhaitez faire de l'auto-stop, il suffit de vous y rendre, apposer votre badge sur la destination voulue. Par exemple, vous habitez à Champigné et vous voulez aller à Contigné, vous mettez votre badge sur le nom de la ville. 


Après, il faut attendre qu'un autre utilisateur du service, le conducteur, reconnaissable avec un macaron sur sa voiture, s'arrête et vous dépose à votre destination, "c'est une solution de déplacement solidaire et responsable qui permet de mettre en relation immédiate les habitants sans voiture et les habitants conducteurs", explique la commune. 


Les utilisateurs peuvent faire leur retour d'expérience via le hastag #bougehautsanjou ou sur le groupe Facebook