Les Hauts d'Anjou. Une nouvelle école de musique pour compléter le réseau

Maine et Loire 

À l'intérieur, quatre salles de cours individuels, une salle de percussion et de pratique collective. L'école accueillera une soixantaine d'élèves.

Inauguration Ecole musique Hauts d'Anjou_11 09 21_Coline Guérin
À l'intérieur, quatre salles de cours individuels, une salle de percussion et de pratique collective
Crédit: Coline Guérin

15 septembre 2021 à 9h24 par Alexis Vellayoudom

C'est un nouvel accès à la Culture pour les jeunes de la commune des Hauts-d'Anjou. Ce samedi 11 septembre, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou a inauguré une nouvelle école de musique où l'animation est confiée au Pays de l'Anjou Bleu. Cette structure complète le réseau et accueillera une soixantaine d'élèves autour de différentes disciplines : flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, percussion, violon, alto, violoncelle, piano, guitare et éveil musical. Le projet a débuté en 2018 sous la baguette de Seigneurin Architectes. 

 

Un bâtiment étudié autour de l'acoustique 

 

À l'intérieur, quatre salles de cours individuels, une salle de percussion et une salle de pratique collective. La construction a été étudiée, notamment sur les choix des matériaux au positionnement non-parallèle des murs et des plafonds, pour une meilleure qualité sonore, "outre la prise en considération omniprésente de l’usage des instruments, les locaux ont été construits avec des matériaux biosourcés et écologiques", explique Eric Frémy, vice-président délégué à l'aménagement de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. 

La nouvelle école proposera des activités de découvertes des instruments du monde en partenariat avec la Galerie Sonore d'Angers qui sera en résidence du 12 au 26 juin 2022 pour les enfants scolarisés sur le Haut-Anjou. 

Coût de l'école de musique, 900 000 euros dont 800 000 euros de la Région des Pays de la Loire, 40 900 euros du SIEML, 40 000 euros du fonds européen LEADER et 24 510 de l'ADEME.