Stade lavallois. Olivier Frapolli sur la descente du FC Sochaux : "c'est surprenant à ce niveau-là"

Après la confirmation de la relégation du FC Sochaux en National par la DNCG, Olivier Frapolli est revenu sur ce fait rare et une éventuelle Ligue 2 à 19 clubs.

17 juillet 2023 à 12h27 - Modifié : 18 juillet 2023 à 9h34 par Alexis Vellayoudom

Olivier Frapolli - BG
Olivier Frapolli lors de la reprise du Stade lavallois
Crédit : Cyprien Legeay

C'est une partie du football français qui pourrait sombrer. Mardi 11 juillet, la DNCG, le gendarme financier du football, a confirmé en appel la descente du FC Sochaux-Montbéliard en National 1 alors que les Lionceaux s'étaient sportivement maintenus en Ligue 2. Le club historique du Doubs, porté pendant de longues années par l'entreprise Peugeot et ses salariés, accuse un déficit de près de 11 millions d'euros. "C'est surprenant à ce niveau-là. Ce n'est pas un club qui a connu une descente comme les Girondins. Une descente pas programmée a forcément des conséquences financières importantes", commente le coach lavallois. 

Et la descente aux enfers pourrait se poursuivre. Le club doubiste est menacé de déposer le bilan. Un fait assez rare pour un club de Ligue 2, le dernier en date était Bastia lors de la saison 2016-2017 ou encore Le Mans quelques années avant. En coulisse, l'actionnaire Nanking s'active pour tenter de vendre le club et ainsi éviter une descente en National 3. 

 

Une Ligue 2 à 19, "pas fan", confie Olivier Frapolli

 

Peu importe que ce soit en N1 ou N3, la descente du FC Sochaux-Montbéliard pose la question du repêchage. Dans le journal L'Équipe, Bernard Joannin, président de la Ligue 2, évoquait le sujet : "C’est assez clair. Si Sochaux démarre la prochaine saison en National, Annecy (17ème de Ligue 2 et relégué lors de la dernière saison), sous réserve de l’accord du conseil d’administration de la LFP et du comité exécutif de la FFF, pourra être repêché. En revanche, si Sochaux dépose le bilan, ce que tous nous ne souhaitons pas, alors la Ligue 2 en 2023-2024 sera composée de 19 équipes. C’est ce que les clubs avaient voté en majorité en complément du passage de la L2 à 18 clubs en 2024-2025". 

 

 

Olivier Frapolli sur la descente du FC Sochaux
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Une alternative dont Olivier Frapolli, l'entraîneur du Stade lavallois, n'est "pas fan" : "sincèrement, avec Boulogne-sur-Mer, on avait fait un championnat à 17 clubs et donc le classement n'est jamais à jour. Ça fait des trous dans la saison à des moments. Là, avec Sochaux, ça nous ferait un trou en avril avec trois déplacements consécutifs. Il y a une équipe qui ne jouera pas la dernière journée, en termes d'équité, ce n'est pas le top". 

Le FC Sochaux Montbéliard sera fixé sur son sort ce jeudi 20 juillet. Le Comité exécutif de la FFF et le Conseil d'administration de la LFP devront ensuite prendre une décision.