Maine-et-Loire. Les bovins de 177 communes sous surveillance de la MHE

Maine et Loire

La maladie hémorragique épizootique se répand dans le Sud-ouest de la France. La maladie provoque des difficultés respiratoires chez les bovins et les cervidés. 177 communes du Maine-et-Loire et 152 communes de la Mayenne intègrent le périmètre sous surveillance.

28 novembre 2023 à 16h08 par Alexis Vellayoudom

Image d'illustration_23 08 21_EwaStudio
Image d'illustration
Crédit : EwaStudio

On l'appelle vulgairement "la Covid de la vache" pour ses symptômes de difficultés respiratoires. La MHE, maladie hémorragique épizootique, continue de se répandre en France. Virale, mais non-transmissible à l'homme, elle est transmise par des moucherons piqueurs. Elle touche principalement les ruminants domestiques et sauvages, et entraîne de la fièvre, des œdèmes et fait baver les bovins. Depuis septembre, le Sud-ouest subi de plein fouet cette épidémie, un foyer vient d'être détecté en Loire-Atlantique. Le Maine-et-Loire et la Mayenne prennent des mesures. 

 

Renforcement de la surveillance

 

En Anjou, les bovins de 177 communes sont sous surveillance, 152 communes sont concernées en Mayenne, notamment au Sud du département, puisqu'elles se trouvent dans le périmètre de 150 km décrété par les autorités sanitaires. Des mesures de précautions sont prises notamment la surveillance accrue par les vétérinaires et le mouvement d’animaux qui devient strictement encadré. "Le principe général est que les bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevages (espèces sensibles) ne puissent pas sortir de la zone régulée. Une liste de dérogations est toutefois établie pour des mouvements spécifiques d’animaux, tel que l’envoi à l’abattoir par exemple [...] tout animal amené à quitter la zone régulée doit préalablement avoir fait l’objet d’un test individuel de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination, en complément d’une désinsectisation.", explique la préfecture du Maine-et-Loire.  

Un plan d'action pour limiter l'impact de la maladie pour les filières bovine et ovine est en cours de déploiement. 

 

Carte foyers MHE_23 11 23_Préfecture du Maine-et-Loire
La carte des foyers en France - mise à jour le 23 novembre
Crédit : Préfecture du Maine-et-Loire