Montreuil-Juigné. La pollution contenue dans la Mayenne, pas de risques sur les eaux potables

Depuis mardi, des camions de pompage et des sapeurs-pompiers sont actifs pour endiguer une pollution dans la rivière de la Mayenne. Pas de risques pour de l'eau potable explique la préfecture.

20 avril 2023 à 8h35 par Alexis Vellayoudom

Pollution eau Montreuil-Juigné_19 04 23_Ville de Montreuil-Juigné
Entre le camping et l'écluse, la Mayenne a été polluée par des huiles hydrauliques
Crédit : Ville de Montreuil-Juigné

Les opérations de pompages se poursuivent ce jeudi matin sur Montreuil-Juigné. Depuis mardi, trois camions de pompage et plusieurs sapeurs-pompiers sont mobilisés pour lutter contre une pollution à l'huile hydraulique dans la Mayenne, dont l'entreprise Constellium. À ce stade, "la pollution est majoritairement contenue depuis le point de rejet situé au niveau du camping de Montreuil-Juigné jusqu’à l’écluse, soit 2.5 km linéaire", explique la préfecture du Maine-et-Loire. Elle ajoute : "la majorité des plaques d’huile ont été retirées, mais l’irisation persiste. Les barrages mis en place par les sapeurs-pompiers sont donc maintenus afin de garantir le cantonnement du polluant qui pourrait être présent de manière résiduelle dans les canalisations, et par anticipation des conditions météorologiques (pluie ce week-end)".

 

Pas de risque pour l'eau potable

 

Ce jeudi, les opérations de curage de réseaux et des tampons vont se poursuivre, "le curage et le nettoyage de tout le réseau sera également effectué (sans aucun rejet vers la Mayenne, le réseau sera obturé et les effluents de curage seront pompés au fur et à mesure)", précise les autorités. Sur l'eau potable, la préfecture rassure : "la pollution ayant été circonscrite en aval de Montreuil-Juigné et s’agissant d’une fraction dissoute très faible, il n’y a pas de risque pour les productions d’eau potable situées en aval. À l ‘heure actuelle, il n’y a pas eu d’appels de personnes au centre anti poison évoquant des symptômes en lien avec cette pollution".

 

 

En raison de cette pollution, la Direction départementale du territoire a pris un arrêté de fermeture de la navigation entre le camping et l'écluse 45 jusqu'au lundi 24 avril inclus. De son côté, la mairie a annoncé que la pêche et la consommation du poisson pêché sont provisoirement interdites dans les rivières Mayenne et Maine situées sur les communes de Montreuil-Juigné, Cantenay-Epinard et Angers. Une enquête judiciaire est ouverte.