Nantes-Segré : les organisateurs veulent une version féminine de la course cycliste

Maine et Loire 

Reportée d'avril à ce samedi 9 octobre, la Nantes-Segré accueille pour la première fois deux courses féminines. Avant, ses organisateurs l'espèrent, une épreuve dames dans les années à venir.

Nantes-Segré comité organisation Bernard Pointeau Claude Grosbois Catherine Pontonnier_05 10 21_CJ
Bernard Pointeau, Claude Grosbois et Catherine Pontonnier veulent une Nantes-Segré féminine.
Crédit: Coralie Juret

7 octobre 2021 par Coralie Juret

Segré va accueillir deux courses cyclistes féminines samedi dès midi. De mémoire de Bernard Pointeau, il n'y en avait jamais eu en 45 ans. Le directeur de la Nantes-Segré organise cette année la finale de la Route de l'Ouest féminine minines -cadettes (départ 12h00) et juniors -seniors (à 13h55) en guise de course d'attente, dans la zone d'Etriché à Segré. Les titres départementaux et régionaux y seront aussi remis.

Son objectif à terme, c'est une Nantes-Segré féminine, en plus de la course hommes.

Bernard Pointeau : "c'est une volonté de faire la part belle aux femmes"
Crédit: Coralie Juret

Pas de passage de ligne au 100e km

 

Cette année, elles sont 33 inscrites dans chacune des deux courses avant la clôture des engagements ce soir à 20h. Une nouveauté qui provoque un petit changement de parcours pour les hommes puisque les femmes feront 6 ou 11 tours du circuit final (43 et 84 km). 

Bernard Pointeau : "on va passer par Charmont, l'Hôtellerie, la Ferrière"
Crédit: Coralie Juret

Les coureurs éviteront aussi la Jaillette à Louvaines pour cause de travaux, avant d'effectuer 4 boucles autour de la zone d'Etriché. Il n'y avait que 75 partants inscrits mardi après-midi, une petite déception pour les organisateurs, dont Laval Cyclisme 53 et Florian Rapiteau, qui affrontera Sandy Dujardin et Antoine Devanne de Vendée U. 

Départ à 13h45 de Ligné pour 156 km à travers 22 villes et villages anceniens, pouancéens et segréens. Arrivée prévue à 17h40 rue Jean Monnet à Segré, ce samedi 9 octobre.