15 villes mayennaises et 4 du segréen vont bénéficier du programme "Petites villes de demain"

Actualités Maine et Loire 

Le programme "Petites villes de demain" doit apporter un accompagnement aux communes de moins de 20 000 habitants pour des projets sur le logement et le commerce

OXYGENE RADIO
Crédit: Coralie Juret

15 décembre 2020 - Modifié : 15 décembre 2020 par Marie Chevillard et Alexis Vellayoudom

C'est un programme pour "pour accompagner les dynamiques locales et relancer une politique ambitieuse d’aménagement du territoire". Lancé en octobre 2020 par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités Territoriales, le programme "Petites villes de demain" s'adressent aux communes de moins de 20 000 habitants, "qui exercent des fonctions de centralité essentielles, en termes de services pour leurs habitants et leur bassin de vie et qui présentent des signes de fragilité", explique la Ministre. 

Quatre communes dans le Segréen

Dans le Maine-et-Loire, ce sont 15 communes qui ont été sélectionnées. Parmi elles, Segré-en-Anjou-Bleu, Ombrée d'Anjou, Les Hauts d'Anjou et Candé, "pour leur rayonnement et leurs fonctions essentielles qui bénéficient au territoire qui les entoure", explique la préfecture. 

Ces communes seront accompagnées par les services de l’État pour mener à bien leurs projets d’habitat, de cadre de vie, de développement de l’artisanat, de commerce et des services et de valorisation des qualités architecturales et patrimoniales. 

15 communes en Mayenne

En Mayenne, ce sont également 15 communes qui ont été sélectionnées : Renazé, Craon, Cossé-le-Vivien, Château-Gontier-sur-Mayenne, Meslay-sur-Maine, Port-Brillet, Évron, Montsûrs, Mayenne, Ernée, Gorron, Ambrières-les-Vallées, Villaines-la-Juhel, Lassay-les-Châteaux, Pré-en-Pail-Saint-Samson.