Angers : retour sur les réponses de Bruno Le Maire aux professionnels touchés par la Covid-19

Actualités Maine et Loire 

Le Ministre de l'Economie rencontrait des professionnels de la restauration, du sport, du commerce et de la culture impactés par la crise sanitaire mardi 9 février en préfecture d'Angers.

OXYGENE RADIO
Crédit: CJ

10 février 2021 à 10h37 - Modifié : 11 février 2021 à 10h54 par Coralie Juret

Un couple de restaurateurs, un directeur de théatre, un responsable de galerie commerciale et une commerçante, un gérant de salles de sports triés sur le volet. Des entrepreneurs angevins ont exposé leurs difficultés au Ministre de l'Economie ce mardi 9 février à Angers. 


Bruno Le Maire a promis "un soutien total tant que dure la crise" devant ces Angevins fermés depuis plusieurs jours, semaines ou mois. Le Ministre de l'Economie, conscient tout de même que "chaque euro dépensé est celui des Français".


Congés payés des salariés de la restauration pris en charge, indemnisation du chômage partiel plus rapide, seuil plus souple pour l'indemnisation des charges fixes des salles de sport qui proposent des cours en ligne, prolongement de l'année blanche pour les intermittents... Bruno Le Maire a répondu aux demandes de chacun, rappelant au passage que les règles sont les mêmes pour tous : non, il n'est pas possible de rouvrir la galerie marchande d'Espace Anjou, même en tant que site pilote pour l'expérimentation de nouveaux protocoles sanitaires.


Et surtout, le Ministre de la relance se projette vers "la perspective d'un vrai retour de la croissance", avec un nouveau dispositif pour apporter des fonds propres aux entreprises : des prêts participatifs.



Écouter le podcast



La culture n'est pas oubliée... "C'est une bonne idée de maintenir la commande publique au milieu culturel" répond Bruno Le Maire au directeur du théatre Le Quai à Angers. Thomas Joly avait présenté la culture pour pilier de recontruction de l'après-Covid. "D'avoir éteint la culture pendant un an permet de constater à quoi elle sert", disait-il au Ministre de l'Economie.



Écouter le podcast



Doléances qui seront remontées à l'Angevine Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture.