Aux Jardins de Carbay Hills, vous pourrez fabriquer votre parfum

Actualités Maine et Loire 

Pour la première année les Jardins de Carbay Hills participeront aux Journées Régionales de la Visite d'Entreprise du 22 au 24 octobre. 19 entreprises de l'Anjou Bleu et 6 de la Mayenne y participent

OXYGENE RADIO
Crédit: Alexis Vellayoudom

19 octobre 2020 - Modifié : 20 octobre 2020 par Alexis Vellayoudom

Comment fabriquer du parfum ou du chocolat ? C'est que vous pourrez apprendre à l’occasion de la 5ème édition des Journées Régionales de la visite d’entreprise en Pays de la Loire du 22 au 24 octobre. 19 entreprises de l'Anjou Bleu et 6 entreprises mayennaises ont répondu à l'appel de l'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire. Malgré un contexte sanitaire difficile, 182 entreprises participeront dans toute la région au lieu de 227 l'année dernière, "pour un accueillir un public familial et de personnes en recherche d'emploi", explique Julien Goudeau, président de l'association. 

Véronique Biard - Le principe des cultures

Parmi les nouveaux de l'Anjou Bleu, Les Jardins de Carbay Hills à Carbay. Bernard Van der Schaegh et Véronique Biard, originaire de Paris et Lille, se sont installés en 2014 sur ce domaine pour créer une parfumerie avec des produits 100 % naturels issus de la plantation et de la distillation. Cette visite d'entreprise sera l'occasion pour eux de montrer leur savoir-faire, "on leur expliquera le principe des cultures que l'on fait ici. On leur présentera le procédé de distillation [...] il y aura un petit parcours olfactif où ils pourront découvrir des matières avec une petite animation pour trouver l'intrus, une odeur qui n'a rien à voir avec les plantes", explique Véronique Biard. 

L'Office de Tourisme de l'Anjou Bleu partenaire de l'association Visitez Nos Entreprises a nouvelle fois mobilisé les entreprises. 19 participeront cette année, deux de plus que l'année dernière. Parmi ces entreprises, les habitués comme A2MI, la chocolaterie GUISABEL, POM'LIGNE, La MINE BLEUE, DRUGEOT MANUFACTURE, ASDIES, TOLECTRO, DUPRE et SPIE CITYNETWORKS. 

Carbay - Sentir .JPG (66 KB)Les Jardins de Carbay Hills stimuleront votre odorat ©Alexis Vellayoudom

Chez les nouveaux, on retrouve Atelier 2 BIS, Atelier PAUL ARENE, CREAT'HOME, EA du Haut-Anjou, ESAT du Haut-Anjou, HABSYS BOIS, Les JARDINS de CARBAY HILLS et Un SOUPCON d'EMILIE. 

Du côté de La Mayenne, La CIDRERIE LE ROYER, La FROMAGERIE Lactalis à Charchigné, L'ESCARGOT TRANQUILLE, Le Monastère ORTHODOXE de BOIS SALAIR, MP3 PVL et Réauté CHOCOLAT. 

Fabriquer votre propre parfum

Il n’y connaissait rien et aujourd’hui, ils ont leur marque déposée. Depuis 2014, Bernard Van Der Schaegh, ancien chef d’entreprise et Véronique Biard, se sont lancés dans la culture de plantes et d’arbres pour en extraire les principes actifs et les odeurs. Pour y parvenir, ils ont choisi la méthode la distillation.

Reportage - Les Jardins de Carbay Hills

 

Le programme est disponible sur visiteznosentreprises.com. Attention, il faut au préalable appeler les entreprises pour réserver la visite.