Bilan mitigé de la scolarité pendant le confinement pour les parents mayennais

Actualités Mayenne 

Selon une enquête réalisée par la FCPE 53 à laquelle 655 familles ont répondu, 75% des élèves préfèrent travailler au sein de leur établissement et les parents pointent des lacunes structurelles.

OXYGENE RADIO
Crédit: illustration Victoria Borodinova / Pixabay

24 septembre 2020 à 5h53 - Modifié : 24 septembre 2020 à 6h18 par Coralie Juret

Un ressenti "plutôt négatif" sur la scolarité pendant le confinement en Mayenne. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par la FCPE 53 auprès de 6000 familles. Parmi les 655 réponces, les enfants ont majoritairement travaillé moins de 3h par jour, une surprise pour Christian Jamart, trésorier de la Fédération de parents d'élèves mayennaise en charge de cette enquête. "Des fois c'était tellement compliqué que des élèves ont lâchés, des lèves n'ont pas fait par manque de motivation, d'autres avaient de gros problèmes matériels, informatiques", résume ce parent lavallois.

Écouter le podcast

"La coéducation plus que jamais d'actualité"

Les parents ont aussi souligné des dysfonctionnements structurels malgré les efforts déployés par les enseignants et professeurs. Cette période leur a toutefois permis de renforcer les liens familiaux et de s'impliquer. "La communication entre parents et enseignants a été renforcée pendant le confinement, ça a été beaucoup apprécié par les parents", constate Christian Jamart. "Ils se retrouvaient de front, parents et professeurs pour aider les enfants". Des parents qui souhaitent aller plus loin avec du distanciel pendant les absences de leurs enfants, ou encore la prise en compte les enfants à besoins particuliers dans ce cas de figure.

Écouter le podcast

Et c'est là que le bât blesse : l'Education nationale n'a pas les moyens nécessaires pour un éventuel retour en distanciel, estime la Fédération mayennaise de parents d'élèves, qui souhaite que "les leçons de cette période soient prises en compte". Il faut notamment pouvoir compenser une fracture numérique qui s'est creusée pendant le confinement selon la FCPE 53.

Les résultats de cette enquête ont été envoyés aux parents, au directeur académique du département et aux établissements. On peut les consulter ici : https://cloud.framaligue.org/index.php/s/6ie56CsXo3tLBy2#pdfviewer