Château-Gontier-sur-Mayenne. Du monde pour la réouverture des commerces

Actualités Mayenne 

Les commerces rouvrent et les clients sont de retour

OXYGENE RADIO
Les clients sont au rendez-vous au King Jouet d'Azé
Crédit: Alexis Vellayoudom

30 novembre 2020 à 16h30 - Modifié : 30 novembre 2020 à 17h08 par Alexis Vellayoudom

C’était une réouverture attendue aussi bien par les commerçants que les clients. Depuis samedi, vous pouvez de nouveau chiner les bonnes affaires à l’intérieur des petits commerces. Ce mois de décembre, c’est aussi le moment de faire les cadeaux de Noël au King Jouet d'Azé.



Écouter le podcast



Du monde devant les portes dès 9h30, la co-gérante Milène Dupin ouvre le magasin plus tôt en ce lundi matin,


 


"les clients sont au rendez-vous ! Content de la réouverture".


 


Dans le magasin pas le temps de souffler. Il faut ranger, encaisser, conseiller les clients, comme Marie-Monique. Elle est venue faire ses achats de Noël,


 


"j'ai regardé sur le site, mais je ne trouvais rien qui me convenait. C'est quand même mieux quand on n'a pas d'idée précise de trouver dans la boutique".


 


Beaucoup attendaient la réouverture des commerces locaux. Pour Jeanine, pas question de commander aux grandes plateformes sur Internet,


 


"ça redonne un petit peu de vie. Ca permet de revoir tous les commerçants et de les encourager. Moi, je suis plus pour le commerce de proximité. J'espère qu'ils vont s'en sortir".



Après un mois de fermeture et de gestion digitale, il faut désormais penser à Noël. Pour ce magasin de jouets, c’est l’une des périodes les plus importantes. Céline Lereste est co-gérante,


 


"sur le mois de décembre, c'est un marathon. C'est presque du 7 jours sur 7 et du coup essayer de satisfaire les clients, de rattraper le retard par rapport à la fermeture du mois de novembre qui est très compliquée et qu'a été angoissante pour les commerçants donc on essaye de créer une synergie positive".



Heureusement pour ce magasin de jouets et de jeux, un seul comité d’entreprise a annulé son arbre de Noël.



Castel Shopping Chiot_30 11 20_AVC.JPG (124 KB)Christelle Travert et Sophie Gaschot coprésidentes de Castel Shopping ©Alexis Vellayoudom


"Faire venir la clientèle dans nos petites villes"



Alors le chiffre d’affaires perdu, ne pourra jamais être rattrapé, mais les commerçants étaient tout de même heureux de rouvrir leurs boutiques. Les deux coprésidentes de l'association des commerçants de Château-Gontier-sur-Mayenne Castel Shopping, Sophie Gaschot, gérante de La Fée FiFi, et Christelle Travert, C com LM tiennent toutes les deux des boutiques de vêtements.


 


Écouter le podcast


 


Avec l’opération Noël en Folie portée par le Pays de Château-Gontier et le conseil départemental, elles espèrent que les habitants vont réinvestir leurs centres-villes pour consommer local.