Château-Gontier-sur-Mayenne : La Garantie Jeunes "révèle les pépites" chez les 16-25 ans

Actualités Mayenne 

Le préfet a rencontré huit bénéficiaires de la Garantie Jeunes à Château-Gontier. Le dispositif mis en oeuvre par les Missions Locales depuis 2015 permet à des 16-25 ans en situation de précarité d'envisager un avenir.

OXYGENE RADIO
Crédit: Le préfet Jean-Francis Treffel (assis à droite) a échangé avec sept jeunes actuellement dans le disp

22 décembre 2020 à 10h54 - Modifié : 22 décembre 2020 à 11h08 par Coralie Juret

Une année rémunérée, pour rebondir dans l'emploi. C'est le principe de la Garantie Jeunes, qui fête ses 5 ans. À Château-Gontier-sur-Mayenne, le préfet a rencontré 8 jeunes bénéficiaires début décembre, notre reportage.



Écouter le reportage



La Garantie Jeunes, c'est "un accompagnement intensif" d'un an avec des stages et des ateliers, "un véritable booster" pour les 16-25 ans en situation de précarité selon Nolwenn Guillou. Depuis 2015, la Mission locale de Château-Gontier-sur-Mayenne où elle exerce a accompagné plus de 1750 bénéficiaires, sur 39 sessions. Malgré le contexte difficile cette année, "il y a toujours des choses qui se passent et de belles victoires" se réjouit la conseillère Garantie Jeunes.



Écouter le podcast



Les besoins augmentent, la Mission locale de Château-Gontier-sur-Mayenne vient de démarrer un groupe à 16 jeunes au lieu d'une dizaine habituellement. Ça tombe bien, le gouvernement a annoncé un doublement des entrées en Garantie jeunes en 2021.