Château-Gontier sur Mayenne. Une “belle surprise” pour le nouveau commandant de gendarmerie

Actualités Mayenne 

Le nouveau patron des 160 gendarmes de la Compagnie (qui couvre du sud du département au nord de Laval) se plaît sur son nouveau territoire.

OXYGENE RADIO
Le Capitaine Raphaël Clochard est arrivé le 1e août dernier. / CJ

24 août 2020 à 13h55 - Modifié : 24 août 2020 à 14h09 par Coralie Juret

Un nouveau commandant a pris la tête des 160 militaires de la Compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne le 1e août dernier. Le capitaine Raphaël Clochard arrive de l'école des officiers de Melun pour remplacer la commandante Camille Glorieux, partie pour une école militaire à Madrid. Il avait auparavant dirigé la Communauté de brigades de Châteaulin pendant quatre ans.

Cet ancien cadre instructeur de 35 ans originaire des Deux-Sèvres se rapproche ainsi de son Poitou natal et se dit "agréablement surpris" par la qualité de vie à Château-Gontier, une ville "rurale" "dynamique" et "propre"

“On est dans un état d'esprit de renseigner la population qui n'est pas toujours au fait des derniers arrêtés du préfet, voir des mesures nationales”, explique le Capitaine Clochard. “Donc l'idée aussi c'est d'être au contact et d'accompagner la population dans le port du masque et de limiter la propagation du virus. C'est aussi ça notre rôle, au-delà de la sécurité publique telle qu’on peut l'entendre, cette sécurité en terme de santé de la population”.

Écouter le podcast

Pour cela la Compagnie peut compter sur le soutien de trois réservistes dédiés à cette activité “Covid”. Elle a aussi adapté son activité habituelle et notamment ses patrouilles pour intégrer cette nouvelle mission.

Du côté de l’encadrement, le Capitaine Christophe Villena devient commandant en second, et le Capitaine Jean-François Bruneau, fraîchement arrivé de Châteaugiron, son adjoint.