Chemazé. Une randonné pour mettre en avant l’agriculture paysanne

Actualités Mayenne 

La confédération paysanne organise la 23ème édition de la Rando ferme, le 8 septembre à Chemazé. L'occasion pour les agriculteurs de faire découvrir l'agriculture paysanne et de transmettre la passion du métier.

OXYGENE RADIO
Les agriculteurs proposeront des animations autour de l'agriculture paysanne et de la ferme
Crédit: Alexis Vellayoudom

26 août 2019 - Modifié : 26 août 2019 par Alexis Vellayoudom

Une randonné, un marché de producteur et des animations autour de la ferme. C’est le programme de la 23ème édition de la Rando ferme qui se déroulera le 8 septembre, à Chemazé. La confédération Paysanne Mayenne proposera le matin une randonnée de 8 km entre les fermes de l’Epervier de Maxime Bélouard et Thibaut Audouin, et la ferme du Bois Prioux de Damien Brizart. Les organisateurs concocteront un repas « paysan » le midi fait avec des produits locaux, avant de se lancer dans les animations de l’après-midi sur la ferme de l’Epervier.

L’objectif de cette journée, découvrir le métier d’agriculteur, mais aussi défendre une agriculture paysanne. Damien Brizart, éleveur de brebis laitière en bio au Bois Prioux, souhaiterait une autre agriculture à l’avenir, « j’aimerai bien des paysans nombreux sur des fermes à taille humaine. Des gens heureux qui vivent de leurs métiers, qui produisent des produits de bonnes qualités, qui sont valorisés à juste titre. Et aujourd’hui, ce ne sont pas forcément les chemins politiques qui sont choisis. Il faut plutôt qu’on aille vers ce modèle-là, plutôt que vers les modèles industriels. »

 

Dès 9h, les visiteurs pourront assister à une traite de vaches avant de commencer la randonnée vers la ferme du Bois Prioux où une pause brioche sera offerte. Les parcours empruntés entre les deux fermes seront différents sur l’aller et le retour. Les organisateurs promettent des passages « par des coins de patrimoine, des châteaux. » Les randonneurs auront la chance de passer sur des chemins privés des fermes avoisinantes, de la forêt. Le parcours a nécessité plusieurs autorisations.

À12h30, au retour sur la ferme de l’épervier, un repas « paysan » est proposé au prix de 15 euros par adulte, 6 euros pour les enfants de moins de 6 ans. Il est conseillé de réserver au 02 43 06 93 87. Au menu, des crudités, un poulet à la mode créole, du fromage et de la confiture.

L’après-midi, les visiteurs pourront assister à diverses animations dont un marché de producteurs du coin, une fanfare, une balade contée ou encore du théâtre de rue sur la ferme de l’épervier.

 

Transmettre l’amour du métier

 

Les agriculteurs proposeront également des animations autour de l’agriculture comme un atelier de fabrication de fromage et une causerie sur l’agriculture paysanne. L’occasion aussi d’inciter les jeunes vers l’agriculture, « le message c’est « il faut y aller, si vous avez envie ! » avant je travaillais comme salarié dans les travaux publics donc rien à voir. J’ai eu envie de m’installer, alors ça se fait pas tout seul, il faut en vouloir, mais ça vaut le coup », conseille Damien Brizart, installé depuis 5 ans au Bois Prioux.  

En Mayenne, dans les 10 prochaines années, près de la moitié des agriculteurs partiront en retraite. Avec les animations de l’après-midi, les organisateurs espèrent transmettre la passion du métier.