Confinement : le détail des mesures annoncées par le Premier Ministre hier soir

Actualités Maine et Loire 

Ce nouveau confinement permettra le maintien d'une activité économique avec la possibilité de commandes à emporter, et les écoles resteront ouvertes de la crèche au lycée.

OXYGENE RADIO
Crédit: Conférence de presse du Gouvernement

30 octobre 2020 - Modifié : 30 octobre 2020 par Coralie Juret

Restez chez vous ! c’est à nouveau le mot d’ordre depuis ce matin. Les exceptions tolérées à ce 2e confinement prévu pour 4 semaines au moins, ce sont les déplacements domicile-travail si le télétravail n’est pas possible car il n’est désormais plus une option a dit le Premier Ministre hier soir, ainsi que les trajets pour emmener ses enfants à l’école, au périscolaire ou au centre de loisirs. Deux justificatifs sont à faire remplir par l’employeur et l’école en plus de l’attestation obligatoire à chaque sortie.

Parmi les autres dérogations, les courses essentielles et l’accès aux soins ainsi que l’assistance aux personnes vulnérables reste possible, tout comme une sortie quotidienne d’1h dans un rayon d’1 km autour du domicile. Les salles de sports sont fermées mais les parcs, jardins, forêts et plages restent ouverts. Un oubli d’attestation ou une sortie sans motif valable vous coûtera 135 €.

Télécharger ou remplir en ligne l'attestation dérogatoire

Les retours de vacances sont tolérés ce week-end et les déménagements resteront possible sur justificatif.

15 milliards d'euros par mois pour soutenir les entreprises

Parmi les détails apportés par Jean Castex hier sur ce reconfinement adapté, on apprend que les commerces et restaurants fermés pourront livrer et proposer le retrait de commandes. Une aide numérique leur sera d’ailleurs apportée pour le "click and collect". La liste des établissements autorisés à ouvrir est en ligne sur le site du gouvernement.

15 milliards d'euros par mois de confinement sont prévus pour le soutien aux entreprises. Le gouvernement table sur une récession de 11% cette année.

Les lieux cultes restent ouverts mais les cérémonies sont interdites, hors mariages limités à 6 personnes et enterrements à 30 personnes maximum. Il sera possible d’acheter des fleurs et de fleurir les tombes ce week-end.