Mayenne

Cossé-le-vivien. La médiathèque et la micro-crèche sont ouvertes

11 septembre 2020 à 12h44 Par Alexis Vellayoudom
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

Après un an et demi de travaux, la médiathèque et la micro-crèche de Cossé-le-Vivien ont pu démarrer leurs activités. Les deux structures viennent compléter l'offre des services sur le territoire.

Elles étaient attendues, ces deux structures sont maintenant en service à la maison de Communauté de communes de Cossé-le-Vivien. Un projet de 240 000 euros financé en parti par l'Etat et la CAF et 60 000 euros de la Communauté de communes du Pays de Craon.

La micro-crèche, nommée Graine d'Eveil, a d'abord ouvert ses portes fin août avec 10 places et une place en urgence. Elle accueille des enfants de 3 mois à 3 ans avec trois chambres, une cuisine aménagée et des espaces jeu. Cette micro-crèche complète l'offre du bus Des Petits Bouts à Méral et la micro-crèche de Quelaines. Six professionnels y travaillent à tour de rôle. La micro-crèche sera ouverte toute la semaine de 7h30 à 18h45 et jusqu'à 18h30 le vendredi

Carine Gardais - un démarrage avec le covid

Une ouverture qui s'est faite avec le protocole sanitaire, "les parents arrivent avec leurs masques, on les accueille avec les masques, sur-chaussures et puis désinfection et nettoyage des locaux et des jouets", précise Carine Gardais, responsable de la micro-crèche. La possibilité d'enlever le masque avec les enfants est plus pour professionnels, "pour la communication et exprimer les émotions avec les enfants, c'est plus simple pour nous maintenant". Des places sont encore disponibles

Des projets d'aménagement des espaces sommeils de Quelaines et du bus sont à l'étude comme des projets de construction à Renazé. 

La bibliothèque devient une médiathèque

La bibliothèque a déménagé pour devenir une médiathèque. Les anciens locaux sont laissés à la banque alimentaire. Le nouveau bâtiment de 180 m² a ouvert ses portes mercredi et sera inauguré officiellement le 26 septembre à 9h. Parmi les nouveautés, la ludothèque, "c'est un service très demandé", qui nécessitera un abonnement de 10 euros à l'année pour avoir la carte jeu. L'agrandissement a d'ailleurs permis l'embauche d'une personne à temps partiel. 

Yann Chesneau - Plus de visibilité

Yann Chesneau, le responsable du service lecture publique, veut donner plus de visibilité, "on va attirer des lecteurs en dehors de Cossé-le-Vivien qui sont plus proches, mais qui ne pouvaient pas venir sur Craon ou Renazé. On peut accéder gratuitement à réserver des CD, emprunter des jeux vidéo, c'est un service du département. Et on peut même accéder à une médiathèque numérique où il y a plus de 30 000 ouvrages, un catalogue VOD, des logiciels d'auto-formation". 

Concernant le protocole sanitaire, le masque est obligatoire avec un sens de circulation à l'intérieur du lieu. Les livres sont mis en quarantaine un jour et désinfectés à leur retour, trois jours pour les jeux de société. 

 Portes ouvertes le 26 septembre

Pour découvrir ces services, le Pays de Craon propose une porte ouverte le 26 septembre. Elle débutera à 10h avec la visite des deux aménagements. Un point d'information sera fait sur Le Relais Petite Enfance et ses rencontres parents/enfants qui se dérouleront tous les matins sur la Communauté de communes au sein d'une dizaine de communes. 

La matinée continuera avec une causerie littéraire et l'auteure Jaunay Clan à 10h30 puis des contes et histoires. En début, d'après-midi, des animations avec des casques virtuels et jeux vidéo sont proposées. Tout au long de la journée, une tombola sera organisée pour remporter des abonnements et des entrées au Centre Aquatique Intercommunal de l'Odysée.