Cossé-le-Vivien. Les collégiens de L'Oriette préparent une chorégraphie avec la Cie La Parenthèse

Actualités Mayenne 

La Cie de danse La Parenthèse donne des cours aux collégiens de L'Oriette pour préparer un spectacle en juin au musée Robert Tatin

OXYGENE RADIO
Les collégiens auront 20h d'ateliers
Crédit: Alexis Vellayoudom

11 janvier 2021 à 7h28 - Modifié : 11 janvier 2021 à 8h38 par Alexis Vellayoudom

La culture n’est pas à l’arrêt, en tout cas pour beaucoup de jeunes. À Cossé-le-Vivien, en Mayenne, des élèves de 4ème du collège l’Oriette préparent une chorégraphie avec la Cie de danse La Parenthèse. Le projet est porté par Mayenne Culture, la saison culturelle du Pays de Craon et la Cie. Le premier entraînement s'est déroulé mardi dernier à la salle Saint-Exupéry de Cossé-le-Vivien. 

Reportage dans un cours à Cossé-le-Vivien

Sur le parquet, en tenue de danse, ils sont une vingtaine à apprendre les premiers mouvements en rythme. Premier cours aussi pour Killian,

 

"on travaille avec le sol. On improvise pour faire un rythme".

 

Les élèves vont avoir 20h d’ateliers avec deux danseurs de la Cie. Une nouvelle manière de danser qui demande quelques efforts physiques pour Mélodie,

 

"on doit rentrer dans un nouveau terrain où on doit apprendre et beaucoup réfléchir. On voit ce que c'est la vraie danse. C'est assez physique parce que on l'a toute la semaine du coup on a des courbatures".

 

Une sensibilisation à la danse contemporaine et plus largement à la culture. Marion Baudinaud et Alexandre Tondolo font parti de la dizaine de danseurs de la Cie La Parenthèse,

 

"Pour nous, c'est vraiment de partager cette passion et de faire découvrir aux jeunes ce que c'est que la danse, le métier de danseur et leur donner envie d'aller voir des spectacles, voire même de s'inscrire dans des écoles de danse".

 

Objectif le 19 juin, où la Cie La Parenthèse présentera au musée Robert Tatin, une création avec les élèves et des danseurs amateurs.

Un projet culturel malgré la crise sanitaire 

La fermeture des lieux culturels ne veut pas dire la fin de la culture. Le projet est à l'initiative de deux professeures du collège de L'Oriette à Cossé-le-Vivien. Dans le cadre du dispositif Danse au collège de Mayenne Culture, Julie Bruand, professeure d'espagnol et Camille Lemaitre, professeure d'EPS, se sont rapprochées de Mayenne Culture et de la saison culturelle du Pays de Craon. 

Monia Bazzani - Mayenne Culture

Il ne manquait que la Cie de danseurs pour boucler la boucle et c'est chose faite avec La Parenthèse qui a été invitée en résidence artistique à l'Espace Saint-Clément de Craon entre le 5 et le 8 janvier pour préparer la création de leur prochain spectacle, "on a proposé à La Parenthèse de faire un spectacle pour le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien. Ca sera une soirée danse au musée. Il y aura à la fois, les danseurs de la Cie, les élèves du collège L'Oriette et un groupe de danseurs amateurs que l'on espère recruter", explique Monia Bazzani, chargée des missions éducation artistique et culturelle à Mayenne Culture. 

Et puis dans le cadre d’un autre dispositif Aux Arts collégiens, les élèves assisteront à trois spectacles programmés par le Pays de Craon, si la situation sanitaire le permet.