Maine et Loire

Couvre feu à 18h en France dès samedi

14 janvier 2021 à 18h59 Par Alexis Vellayoudom
image d'illustration
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

Couvre feu à 18h sur l'ensemble du territoire et mesures renforcées pour les écoles

Chacun chez soi dès 18h. Le Gouvernement a pris la décision d’étendre le couvre-feu à 18h au niveau national pour au moins 15 jours. Tous les lieux recevant du public devront fermer à 18h. Les dérogations restent les mêmes que pour le couvre-feu à 20h. Le Premier ministre a déjà prévenu que la situation épidémique se dégradait, le gouvernement pourrait recourir à un nouveau confinement.

Des mesures renforcées à l'école

Autre sujet important la scolarité, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé la suspension des activités physiques et des activités extra-scolaire en intérieur. Le protocole sanitaire sera renforcé dans les cantines, pas de brassage des classes, les élèves d’une même classe mangeront ensemble à une même table.

L’alternance entre présentiels et visioconférence est maintenue pour les lycées au-delà du 20 janvier.  À l’Université, les TD en demi-groupes pourront reprendre pour les élèves de première année à partir du 25 janvier. Des test antigéniques seront disponibles dans les universités. 

Frontières renforcées

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que tous les voyageurs venant des pays hors UE, devront présenter un test négatif avant d'embarquer pour la France et signer une attestation sur l'honneur pour un isolement de 7 jours avant un deuxième test PCR.