Maine et Loire

Couvre-feu : les bars fermés en Maine-et-Loire, arrêt à 23h en Mayenne

23 octobre 2020 à 18h05 Par Alexis Vellayoudom
Crédit photo : archives Oxygène Radio / CJ

Par arrêté, le préfet du Maine-et-Loire va ordonner la fermeture des débits de boissons et des salles de sports à partir de cette nuit. Le port du masque est étendu à toute la Mayenne.

En Maine-et-Loire

Le couvre-feu de 21h à 6h du matin entre en vigueur cette nuit en Maine-et-Loire, seul département de la région concerné par ces mesures.

Les déplacements sont interdits de 21h à 6h du matin, sauf exceptions précisées dans la nouvelle attestation dérogatoire que vous devrez avoir sur vous : les trajets domicile-travail, les soins urgents, l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants par exemple, promener le chien aussi.

Les établissements recevant du public doivent aussi fermer à 21h, dans ce cadre le cinéma Le Maingué et le centre culturel Le Cargo à Segré ont déjà annoncé avancer leurs séances, ça concerne les restaurants aussi avec une limitation de 6 clients par table toujours.

Les bars ferment complètement pour 6 semaines à compter de demain matin, ainsi que les salles de sports pour la pratique amateure adulte, les séances scolaires et de haut-niveau pourront se poursuivre.

Les rassemblements sont limités à 1 000 personnes, stades et hippodromes compris avec distanciation d'un siège entre les groupes. Les foires-expo et salons interdits. Dans les universités, la jauge sera limitée à 50%.

Dans les magasins, il faudra respecter le principe de 4m² par personne, ce qui veut dire qu'ils pourront limiter le nombre de clients présents simultanément.

Le port du masque reste obligatoire dans l'ensemble du département.

En Mayenne

La Mayenne n’est pas concernée par le couvre-feu, mais face à la dégradation des indicateurs, le préfet se dit contraint de prendre de nouvelles mesures.

Les bars, les restaurants et les cafés devront fermer dès 23h dans le département, à partir de demain. Cette fermeture concerne les débits de boissons. La vente d’alcool est interdite à partir de 21h ainsi que la consommation sur la voie publique entre 20h et 6h du matin.

Concernant les buvettes, "interdiction des débits de boissons temporaires et points de restauration dans tous les établissements sportifs et hippodromes (ERP de type X et PA), c’est-à-dire les buvettes", peut-on lire sur le site de la Préfecture. 

Le port du masque lui est étendu à toutes les communes.

La jauge pour les grands événements est abaissée à 2 500, notamment pour les matchs du Stade Lavallois ou sur les hippodromes de Bellevue la forêt et Craon.

Ces mesures sont valables pour 15 jours.