COVID-19 : au moins 33 cas dans un EHPAD du Nord-Mayenne

Actualités Maine et Loire 

Ce soir, l'Agence régionale de santé, le préfet de Région et le Recteur d'académie faisaient un point commun sur l'épidémie en Pays de la Loire. De nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur lundi alors que la Covid fait désormais 5 morts quotidiennement dans notre région.

OXYGENE RADIO
Crédit: CJ

30 octobre 2020 à 16h53 - Modifié : 30 octobre 2020 à 17h09 par Coralie Juret

Port du masque dès 6 ans

Le port du masque sera obligatoire en classe pour les élèves à partir du CP, et recommandé dans l'espace public pour les 6-10 ans, a annoncé ce soir le préfet de Région Didier Martin. Il reste obligatoire à partir de 11 ans, en plus du confinement.

En Mayenne, plus de cas chez les 65 ans et plus

En Pays de la Loire, la circulation du virus s'accélère encore. En Maine-et-Loire, on dénombre 398 cas pour 100 mille habitants, 222 cas pour 100 mille en Mayenne. Le département mayennais fait d'ailleurs l'objet d'une attention particulière car le taux d'incidence chez les 65 ans et +, est plus élevé qu'en population générale (290,54). La Covid fait actuellement 5 morts chaque jour en Pays de la Loire contre 1 l'été dernier.

Le plan blanc a été déclenché dans les hopitaux de la région et la déprogrammation déprogrammation d'activités non urgentes a commencé dans les centres hospitaliers de Laval et Angers notamment, ainsi que dans certaines cliniques. Il s'agit de libérer des lits pour les patients Covid, en réanimation notamment.

130 clusters en cours d'investigation dans la région

Dont 1 EHPAD du nord-Mayenne qui comptait 33 cas lundi selon nos informations. Le directeur de l'Agence régionale de santé Jean-Jacques Coiplet appelle à "respecter le confinement, seule clé de la réussite avec le respect des gestes barrières et l'aération régulière des lieux clos".