Maine et Loire

Covid-19. Cinémas, musées, équipements sportifs, bars et restaurants restent fermés

07 janvier 2021 à 18h22 Par Alexis Vellayoudom
Crédit photo : Capture d'écran

Les établissements déjà fermés le resteront. Le Gouvernement veut atteindre 1 million de personnes vaccinées à la fin janvier.

Le Premier ministre, Jean Castex, s'exprimait pour faire un point sur la situation. Sans surprise, la situation est toujours fragile, "il y a une progression depuis mi-décembre", 15 000 nouveaux cas par jour, loin donc de l'objectif des 5 000 et la pression sur les hôpitaux reste forte. 

Cinémas, théâtres restaurants, etc. restent fermés

La situation ne s'améliorant pas les établissements déjà fermés, le resteront a annoncé le Premier ministre. Ca concerne, les cinémas, les théâtres, les bars, les restaurants, les salles de sports, mais aussi les remontées mécaniques sur les stations de ski. 

Pour les lieux culturels, un point sera fait le 20 janvier pour une éventuelle réouverture début février. Les bars et restaurants seront fermés au moins jusqu'à la mi-février. 

Le couvre-feu prolongé

Le couvre-feu à 20h est prolongé jusqu'au 20 janvier. 15 départements restent au couvre-feu à 18h et 10 autres pourraient les rejoindre, "principalement des départements de l'Est où le taux d'incidence est supérieur à 200", explique Jean Castex. 

La décision sera prise demain soir et applicable dès dimanche. 

1 million de personnes vaccinées d'ici fin janvier

Les plus de 75 ans, pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier. Le Gouvernement veut atteindre le chiffre de 1 million d'ici la fin janvier. La priorité reste les quinze millions de personnes fragiles. La campagne va s'ouvrir aussi aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés. 

Du côté du corps médical, les médecins, les infirmiers et pharmaciens pourront vacciner. 600 centres de vaccinations devraient être ouverts à la fin du mois de janvier. Un système de prise de rendez-vous va être mis en place par téléphone et sur sante.fr à partir du 14 janvier. A aujourd'hui 45 000 personnes sont vaccinées. 

Frontière toujours fermée avec le Royaume-Uni

La fermeture de la frontière avec le Royaume-Uni est maintenue pour faire face au variant britannique, "les personnes autorisées à circuler devront automatiquement présenter un test à l'entrée sur notre territoire", explique le ministre de la Santé, Olivier Véran.