En Maine-et-Loire, 100 000 euros pour la culture

Actualités Maine et Loire 

Vendredi dernier, le Conseil départemental a voté un fonds exceptionnel de 100 000 euros pour les associations culturelles professionnelles.

OXYGENE RADIO
Les théâtres, cinémas et salles de spectacles restent fermés
Crédit: Envato Elements

17 décembre 2020 - Modifié : 17 décembre 2020 par Alexis Vellayoudom

"Non à la mort de la culture !", c’est ce que scandait mardi soir, près de 300 personnes rassemblées place du ralliement à Angers. La semaine dernière, le gouvernement a douché les espoirs de réouverture des théâtres, cinémas et salles de spectacles.

Dans le Maine-et-Loire, une centaine d’associations ont fait une demande d’aide au département. La commission permanente a tranché la vendredi dernier. Une enveloppe de 100 000 euros pour un fonds exceptionnel à destination des associations culturelles professionnelles, "un maximum de 5 000 euros par association ou société. Ces fonds seront versés très rapidement pour aider à maintenir, en plus des aides de l'état, les financements et les fonds de ces associations qui sont actuellement malmenées. Certains ont déjà reçu des aides de l'Etat, mais 1 500 euros ce n'est pas beaucoup", explique le président du Conseil départemental, Christian Gillet. 

Christian Gillet

Le département a reçu à ce jour plus d'une quinzaine de demandes, "nous allons les évaluer au niveau de la commission culture du département. On examinera toutes les demandes. Si la demande est plus importante, on sera amené à majorer ce fonds", ajoute le président du Conseil départemental.  

 

En parallèle, la ville d’Angers va mobiliser un fonds identique. Les demandes seront analysées en commun, "les associations seront aidées soit par la mairie, soit par le département", explique Christian Gillet.