En Mayenne, l'organisation du Tour de France se précise

Actualités Mayenne 

La semaine dernière, les représentants d'Amaury Sport Organisation étaient en Mayenne pour faire le point sur l'organisation du départ, de l'arrivée et sur la sécurité du parcours

OXYGENE RADIO
"ça sera la fête de tous les mayennais" explique Olivier Richefou, le président du Conseil départeme
Crédit: Alexis Vellayoudom

10 décembre 2020 à 7h58 - Modifié : 10 décembre 2020 à 9h59 par Alexis Vellayoudom

Les contours de l'étape de mayennaise se dessinent peu à peu ! La semaine dernière, des représentants d’Amaury Sport Organisation ont reconnu les 27,3 Km du contre-la-montre entre Changé et l'Espace Mayenne de Laval prévu le 30 juin pour la 5ème étape du Tour. L’occasion aussi de faire le point sur le départ et l'arrivée.

4 500 mètres de barrières au départ

22 ans que la Mayenne attendait ça ! La dernière étape, c'était le 7 juillet 1999 avec un départ à Laval en direction de Blois. Pour cette 108ème édition du Tour de France, l'étape se déroule exclusivement en Mayenne, c'est Changé qui a été désignée en ville départ. La commune de l'agglomération lavalloise va ainsi devenir la 5ème ville mayennaise à accueillir un départ ou une arrivée du Tour de France. 

Départ Changé Tour de France_02 12 20_Département Mayenne.JPG (156 KB)Le départ à Changé ©Alexis Vellayoudom

Côté organisation, la rampe de lancement sera installée sur la place de l'Église. La commune sera investie par le Tour puisque les rues Esculape et Charles-de-Gaulle seront la zone de paddock, "le camp d'entraînement pour la préparation des coureurs avant leur effort, très intense", explique Yannick Goasduff, responsable des départs du Tour de France chez Amaury Sport Organisation. La place des combattants, derrière la mairie, fera office de village du Tour. Tout le secteur sera une zone à entrée réduite. 

Yannick Goasduff - installation du départ

L'installation débutera dès le mardi soir, "des perturbations sur 24h dans le centre-ville de Changé puisqu'on sera obligé de débuter les installations aux alentours de 18h sur la commune pour que dès le milieu de matinée, on ait un schéma d'organisation figé", précise Yannick Goasduff. Le montage va durer 4 heures avec aussi l'arrivée des équipes et différents prestataires. Ce sont 4 500 mètres de barrières qui seront installés au départ par le département de la Mayenne. La ville de Changé prévoit des animations au parc des Ondines. 

Un parcours roulant à 51 km/h de moyenne

Dès 9h30, la route du parcours sera fermée et sanctuarisée pour permettre la reconnaissance par les coureurs et le passage de la caravane. Le premier départ sera donné à 11h15 suivi d'un départ toutes les 1,30 minutes. Les coureurs, en moyenne, devraient réaliser le parcours en 32 minutes à une vitesse de 51 km/h. 

Parcours Tour de France_02 12 20_Département de la Mayenne.JPG (100 KB)Le parcours ©Alexis Vellayoudom

Après Changé, les coureurs rallieront Saint-Jean-sur-Mayenne pour un premier temps intermédiaire, puis passeront par Saint-Germain-le-Fouilloux, le deuxième temps intermédiaire dans le centre-ville de Bonchamp, Louverné puis un final dans les rues de Laval.

L'étape sera retransmise à la télévision dès 12h et pendant près de 5h30 de quoi mettre la Mayenne à l'honneur. 

120 tonnes de logistique pour l'arrivée

Là aussi, les installations commenceront dès le mardi soir sur l'Espace Mayenne. En tout, ce sont 7 hectares qui vont être occupés par les organisateurs, "les différents parkings et la zone technique, c'est 10 000 m². Une salle de presse dans l'Espace Mayenne, le parking de la caravane, des équipes. La D900 sera fermée", explique Stéphane Boury, responsable des arrivées du Tour de France. 

Stéphane Boury - Installation de l'arrivée

Les deux derniers kilomètres et la traversée du centre-ville entre la rue de la Paix et rue de la Résistance seront barriérés, "ça représente entre 7 et 8 km de barrières", confie Stéphane Boury. 

Au total, ce sont 100 000 spectateurs et 8 000 campings cars qui sont attendus sur l’étape.

Arrivée Laval Tour de France_02 12 20_Département Mayenne.JPG (92 KB)L'arrivée à Laval ©Alexis Vellayoudom