En Pays de la Loire, les transports scolaires vont reprendre du service

Actualités Maine et Loire 

Reprise des transports à partir du 12 mai. Les 6ème et 5ème pourront eux reprendre le car dès le 18 mai. Les élèves et les conducteurs recevront des masques à porter obligatoirement dans les autocars.

OXYGENE RADIO
Des cars GNV circulent sur le réseau régional
Crédit: Alexis Vellayoudom

6 mai 2020 à 7h45 par Alexis Vellayoudom

Alors que vos enfants vont peut-être retourner sur le chemin de l’école, vous vous posez sûrement la question des transports ? La région relance progressivement son réseau Aléop. À partir du 12 mai, "tous les circuits scolaires desservant habituellement les écoles élémentaires et maternelles seront remis en service avec les horaires habituels". En Mayenne, les circuits à destination des élèves en situation de handicap reprendront également.


Les circuits desservant les 6ème et 5ème vont reprendre à compter du 18 mai. Les élèves du second degré seront équipés de masques. 80 000 masques lavables seront distribués aux élèves de la région, "la Région a décidé d’équiper d’un masque lavable tous les élèves du 2nd degré transportés par autocar". Ca ne sera pas le cas pour les élèves de primaires et maternelles, "conformément aux dispositions sanitaires prises par l'Etat", précise la région. La région a commandé 150 000 masques chirurgicaux supplémentaires pour les mettre à bord des transports, "en cas d'oubli de l'élève".


La circulation normale sur l'ensemble des lignes régulières de réseau Aleop reprendra à partir du 11 mai, "sur la base des horaires de période scolaire en vigueur avant le confinement". Les services spécifiques pour les lycéens ne seront pas assurés. 



Une charte à respecter dans les transports



Le port du masque sera obligatoire pour les élèves et les conducteurs, ces derniers auront d'ailleurs à disposition du gel hydroalcoolique. Les véhicules seront désinfectés, seules les places côté fenêtres seront occupées dans les autocars. Les montées et les descentes des véhicules se feront de manière progressive.