Étriché. Une zone polluée après un incident sur un pipeline

Actualités Maine et Loire 

Deux engins ont accidentellement ouvert une brèche dans le pipeline qui relie Donges à Metz, laissant filer plusieurs mètres cubes de carburant

OXYGENE RADIO
Image d'illustration
Crédit: Lobachad

22 février 2021 à 12h52 - Modifié : 23 février 2021 à 7h55 par Boris Blais et Alexis Vellayoudom

La réaction a dû être rapide pour éviter une pollution importante à Étriché. Ce matin, deux engins d'une société d'élagage ont accidentellement ouvert une brèche le pipeline Donges-Melun-Metz, "le tracteur d’une société d’élagage s’est embourbé dans un champ [... ] un second engin venu l’aider s’est enlisé à son tour dans le terrain détrempé et a endommagé une canalisation de transport d’hydrocarbures", explique la préfecture du Maine-et-Loire. 

L'alerte a été donnée rapidement selon la Préfecture. Le SDIS 49 est intervenu. De son côté, l'exploitant du pipeline, la société française Donges Metz (SFDM) a fermé les vannes "de sectionnement de part et d’autre de la brèche et mis en place des moyens d’excavation et de pompage pour récupérer le produit fuyard dans des citernes", précise les autorités. 

500 m² de surface souillée par du carburant

"La canalisation n'était pas en charge, mais contenait du gazole", plusieurs mètres cubes de carburant ont pollué une zone de 500 m², selon une première estimation réalisée par drone. Selon la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement et la SFDM, "la pollution reste au droit de la fuite et ne se déplace pas vers d'autres zones". Des prélèvements par carottage et des analyses de sols sont en cours, "afin de préciser la zone concernée et de déterminer la meilleure stratégie de dépollution". Après analyses de l'eau des puits environnants, aucune présence de produits n'a été révélée

La DREAL surveille de près la situation, les inspecteurs de la DREAL se sont rendus sur place à deux reprises, "vérifier l’adéquation des moyens mis en oeuvre par l’exploitant pour gérer les conséquences de cette fuite et limiter ses impacts sur l’environnement", précise les autorités. 

"Des odeurs d'hydrocarbure peuvent être ressenties sur secteur"

Une fosse de drainage est mise en place pour récupérer la nappe souillée qui sera ensuite traitée, il n'est pas impossible que les riverains à proximité de la zone sentent des odeurs d'hydrocarbures souligne la Préfecture, "les services de l’État restent pleinement mobilisés et vigilants sur la suite des opérations que l’exploitant réalisera pour réparer définitivement les dommages subis par l’infrastructure et la dépollution des sols impactés".