Football. Cacophonie autour de la reprise des entraînements pour les majeurs

Actualités Maine et Loire 

Les joueurs majeurs dans le flou après la communication de la Fédération Française de Football et du gouvernement

OXYGENE RADIO
Photo d'illustration
Crédit: US Entrammes

4 décembre 2020 à 10h34 - Modifié : 4 décembre 2020 à 13h15 par Alexis Vellayoudom

Cacophonie dans le football amateur ! Depuis plusieurs jours, la Fédération Française de Football et le gouvernement communiquent tour à tour sur la reprise des sports collectifs. Une chose certaine, les mineurs ont le droit de reprendre des entraînements adaptés sans contact, mais pour les joueurs majeurs, les catégories seniors plus précisément, c’est le flou.

Une communication floue, et même contradictoire, c’est qu’explique le district de football de la Mayenne. Dans un communiqué datant de mercredi, il explique, "partager les communiqués que la Fédération Française de Football nous transmet, et nous ne sommes pas responsable des contre-informations qui arrivent du
Gouvernement quelques heures après". D’ailleurs, on peut voir que même le district est perdu, puisqu’il ne précise pas lui-même ce qui est autorisé ou non.

 

En Mayenne, des clubs reprennent après la communication de la Fédération

Depuis lundi, la Fédération Française de Football les informe, qu’une reprise adaptée est possible, sans contact, sans vestiaire, sans buvette. Informations, relayées par l’instance régionale du football, la Ligue Pays de la Loire.

[Reprise de la pratique en clubs] �S& Informations importantes publiées ce mardi soir par la #fff : les modalités de...

Publiée par Ligue de Football des Pays de la Loire sur Mardi 1 décembre 2020

Sauf que du côté de l’administration, ce n’est pas clair.  Le Premier ministre a expliqué qu’il n’y aurait pas de football amateur avant le 20 janvier, sans précisé si ça concernait la compétition ou les entraînements. De son côté, le ministère des Sports, dans un tweet mardi, laisse entendre que la reprise pour les majeurs est autorisée et qu’en plus ils ne seraient pas concernés par la limite des 20 km.

Des informations que nous avons essayé de faire vérifier au préfet de région, mais Didier Martin, s’en tient au décret du 28 novembre, qui n’autorise pas la reprise pour les majeurs.

La reprise des entraînements est-elle possible ?

 

De son côté, la préfecture de la Mayenne nous dit que la reprise d’entraînements adaptés pour les majeurs, donc sans contact, sans vestiaire et sans buvette, est autorisée.

Sur l’autre point, les joueurs ont-ils une dérogation pour aller dans des clubs à plus de 20 km de leur domicile et pendant 3 heures, c’est non pour le moment, nous répond la préfecture. En tout cas, elle n’a pas encore cette information.