Maine et Loire

Football. L'US Changé jouera la Coupe de France fin janvier, un timing serré pour le président du club

19 janvier 2021 à 14h19 Par Alexis Vellayoudom
L'US Changé ira jouer en Vendée le week-end du 30 janvier
Crédit photo : US Changé

La FFF a présenté le protocole pour la Coupe de France fin janvier. Le président de l'US Changé, Jean-Yves Lecoq, est content de pouvoir jouer la compétition mais le délai est court

La Coupe de France de football reprend des couleurs. La Fédération Française de Football a confirmé la participation des clubs amateurs après avoir reçu l'accord du ministère des Sports. Cela signifie aussi la reprise des entrainements pour préparer le prochain match prévu le week-end du 30 janvier. Pour rappel, la compétition est séparée en deux, avec une voie "Amateur" et une voie "Professionnel"

Une reprise qui s'accompagne d'un protocole "strict"

La FFF a précisé les modalités pour que la compétition ait lieu : 

  -Tous les matches se dérouleront à huis clos

  -Tous les matches seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu

  -Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires 

  -Lien étroit avec les ARS et respect de leur recommandation 

  -Référent COVID dans chaque club

  -Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs

  -Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match

  -Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs

Des tests PCR obligatoires et qui pourront coûter chers au club en cas de résultat positif, "considérant l’absence de dates disponibles dans un calendrier très contraint par la crise épidémique, aucun match ne serait reporté pour cause de COVID". En clair, une équipe pourra être éliminée par forfait, si un trop grand nombre de joueurs sont positifs et que l'équipe se trouve dans l'incapacité de participer à la rencontre. 

Au club de l'US Changé, la reprise était attendue, mais elle vient rapidement

Comme Bonchamp et le Stade Lavallois, l'US Changé fait parti des trois clubs mayennais encore en compétition. Les Changéens, qui évoluent en nationale 3, se déplaceront en Vendée pour affronter Les-Lucs-sur-Boulogne, club de régionale 3. Pour le président, Jean-Yves Lecoq, il reste des interrogations, "On ne sait pas comment se passera l'organisation des tests. C'est un protocole strict, mais on va s'adapter". 

Ce qui inquiète le président changéen, c'est le timing serré, "10 jours avant, c'est un peu juste. Trois semaines, ça aurait été l'idéal. On sait qu'il y a plus de risque de blessures". D'autant que l'entraineur, Bertrand Girard, a du composer avec les différentes mesures, "avec le couvre-feu à 18h, on a des joueurs qui ne pouvaient plus s'entrainer donc on a revoir l'organisation", explique Jean-Yves Lecoq.

𝗟𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 ! 🏆 🚨 La FFF - Fédération Française de Football a communiqué ce matin pour annoncer...

Publiée par US Changé Football sur Mardi 19 janvier 2021

L'US Changé jouera tout de même à armes égales avec son adversaire, au contraire du Stade Lavallois qui n'a pas arrêté la compétition et qui se déplace chez la NDC d'Angers, "ils ont un avantage de préparation non-négligeable", nous confie le président changéen.  

Du côté du Maine-et-Loire, Angers SCO dans la voie "Professionnel" affrontera le Stade Rennais le week-end du 9 février