Maine et Loire

L'été démarre au camping de Nyoiseau et au parc Saint-Blaise

01 juillet 2020 à 12h00 Par Alexis Vellayoudom
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

Le camping "La Rivière" de Nyoiseau va pouvoir accueillir ses premiers vacanciers ce week-end. Le camping Saint-Blaise reste lui fermé, mais le parc est ouvert à la baignade, au centre équestre et au bar.

Les amateurs de tentes et camping-car vont pouvoir retrouver le camping. A Nyoiseau, le camping "La Rivière" rouvre ses portes après cette longue période de confinement pour cause de covid-19. Le camping va accueillir cinq camps de 18 enfants sur juillet et août et enregistre plusieurs réservations en tente selon le responsable Julien Fourcade. Les 25 emplacements sont disponibles pour les tentes, les caravanes et camping-car, en revanche pas de mobil-home, "le nettoyage et le protocole sont compliquées pour ce genre de locations", explique Julien Fourcade. 

Julien Fourcade - Ouverture camping "La Rivière"

Au niveau du protocole sanitaire, les derniers décrets l'ont assouplis, "mise à part de nettoyer le bloc sanitaire deux fois par jour, d'afficher les horaires et le nom de l'agent qui a nettoyé, mettre du gel hydroalcoolique pour les clients à l'accueil et nous faire le service avec un masque, il n'y a pas d'autres contraintes donc c'est plutôt positif", ajoute le responsable. Malgré la crise sanitaire, Julien Fourcade espère enregistrer autant de nuitée que l'année dernière, soit 811. Il mise sur l'envie des français de privilégier des vacances locales. 

Plusieurs activités dont canoë et du pédalo sont possibles grâce à Anjou Sport Nature, les inscriptions se font d'ailleurs auprès d'eux. 

Le camping Saint-Blaise fermé, mais le parc est accessible

Le parc Saint-Blaise de Noyant-la-Gravoyère sera bien ouvert cet été mais le camping restera fermé. L’entreprise en charge de la gestion dans le cadre d’une délégation de Service Public a été placée en liquidation judiciaire début 2020 et la crise du Covid n'a pas permis au nouveau conseil municipal d'envisager une réouverture.

Seul, les colonies de vacances, les Francas, auront le site à disposition en auto-gestion pour donner leur formation BAFA, mais la mairie travaille sur un projet pour 2021, "on veut mettre de la cohérence dans notre offre touristique. Nous avons le camping "La Rivière" à Nyoiseau, nous avons le site de Saint-Blaise avec la baignade, le camping et d'autres activités, avoir une vraie offre à proposer aux touristes sur nos deux sites", explique Pierre-Marie Heulin, en charge du Tourisme et de l'Animation à Segré-en-Anjou-Bleu. 

Pierre-Marie Heulin - Projet touristique

De son côté, le parc Saint-Blaise sera accessible. La baignade surveillée sera autorisée, tout comme le mini-golf et le bar qui seront ouverts. Nouveauté cette année, un centre équestre, "nous allons lui mettre pour cet été les écuries de Saint-Blaise et le manège de façon à ce qu'ils puissent tester son activité", dévoile Pierre-Marie Heulin. 

Pratiques

Parc Saint-Blaise

-Accueil/bar : du lundi au venredi de 18h à 20h00, du lundi au jeudi de 11h30 à 13h30 et les samedis et dimanches de 11h30 à 13h30 et de 18h à 21h00

-Baignade : du lundi au dimanche de 13h30 à 19h00, sauf le vendredi

-Bar de plage : du lundi au dimanche de 15h00 à 18h00, sauf le vendredi

-Centre équestre : ouvert du 14 juillet au 16 août de 11h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00, fermé tous les lundis / tarifs : 3 euros pour une balade à poney en main de 15 min et 6 euros pour une initiation à la pratique de l'équitation de 20 min. 

Camping La Rivière

-Accueil/bar : du lundi au dimanche de 9h00 à 11h00 (le dimanche jusqu'à 13h30) et de 16h30 à 20h00 (les samedis et dimanches jusqu'à 21h00)

-Activité pédalos/canoë, Anjou Sport Nature : 07 68 78 68 00