La RD 923 va être élargie avant de passer à 90 km/h

Actualités Maine et Loire 

Le Département a prévu des travaux d'élargissement de la chaussée. Le tronçon pourra alors passer à 90 km/h

OXYGENE RADIO
12 sorties de route comptabilisées entre 2013 et 2017
Crédit: Compagnie de gendarmerie de Segré

15 février 2021 à 15h30 - Modifié : 15 février 2021 à 15h38 par Alexis Vellayoudom

C’est une route où l’on ne s’étonne plus de voir des poids-lourd au fossé. Le tronçon de la RD 923 entre Saint-Sauveur-de-Flée et le Rendez-vous des Chasseurs est considéré comme accidentogène, 12 sorties de route comptabilisées entre 2013 et 2017, principalement des poids-lourd. Un axe Laval-Nantes très fréquenté, 4 000 véhicules dont 680 camions par jour y circulent, sauf que la route n’est pas assez large.

Des travaux d'élargissement

La route fait actuellement 6 mètres de large avec des bas-côtés de 60 cm, le Département prévoit des travaux importants, "c'est nettement insuffisant, nous allons faire passer cette route d'une largeur de 7,60 mètres avec des bas-côtés de 1,80 mètres de chaque côté et des fossés de 1,50 mètres", explique Gilles Grimaud, conseiller départemental et président d’Anjou Bleu Communauté.

Gilles Grimaud sur les travaux

La chaussée existante sera réutilisée à maximum, "elle sera élargie d'un côté, mais pas toujours le même côté. Le choix s'est fait en fonction des habitations, des espaces boisés, des haies de qualité et des zones humides", ajoute le président d'Anjou Bleu Communauté. 

90 km/h après travaux

Pendant les travaux, la circulation sera d’abord alternée puis le tronçon sera coupé avec des déviations mais la date n’est pas encore connue. En attendant, une enquête publique courant jusqu’à juin est disponible dans les mairies de Segré-en-Anjou-Bleu, Saint-Sauveur-de-Flée et la Ferrière-de-Flée. 

Gilles Grimaud sur le passage à 90 km/h

La RD 923 étant considérée comme une route accidentogène, le département du Maine-et-Loire a fait le choix de la laisser à 80 km/h, mais l'objectif après les travaux, c'est passer le tronçon à 90 km/h, "lorsqu'il sera élargi, il passera à 90 km/h bien sûr. Il rentrera dans les critères, il y a une fréquentation qui est suffisante", nous confie Gilles Grimaud.