Laval. La Maison médicale de garde change de locaux

Actualités Mayenne 

Le CH Laval et l'ADOPS 53 ont renouvelé la convention. La Maison médicale de garde continue d'accueillir des médecins de garde quand les cabinets libéraux sont fermés, mais change de lieu.

OXYGENE RADIO
De gauche à droite : Dr Olivier Guihery, membre du conseil d'administration de l'ADOPS 53 et respons
Crédit: Centre Hospitalier de Laval

15 décembre 2020 - Modifié : 15 décembre 2020 par Alexis Vellayoudom

Depuis 2006, la Maison médicale de garde au sein du Centre Hospitalier de Laval assure une permanence des soins en médecine générale ambulatoire. Elle est ouverte "aux demandes des soins non programmées [...] aux heures de fermeture des cabinets libéraux", explique le CH Laval, soit du lundi au vendredi de 20h à minuit et les week-ends, jours fériés et ponts de 8h à 20h. Le médecin de garde est joignable au 116 117, "en cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer", précise le Centre Hospitalier. 

La permanence est gérée par des médecins de l'ADOPS 53, l'Association Départementale pour l'Organisation de la Permanence des Soins en Mayenne, en collaboration avec les établissements de santé, service d’urgence et sapeurs-pompiers. Sur le département, "8 secteurs de garde" sont présents, "90 % des médecins généralistes participent à la garde", précise le CH Laval. En 2019, la permanence a d'ailleurs régulé 39 000 appels. 

De nouveaux locaux

Depuis le 8 décembre, la Maison médicale de garde a déménagé. Les locaux sont toujours mis à disposition par le CH Laval, mais ils se trouvent désormais dans le bâtiment, qui abritait l'IRM, situé devant le bâtiment sud, sur le site du Haut-Rocher, "cette mise à disposition par le CH de Laval démontre une étroite collaboration entre l’hôpital et la médecine de ville pour répondre au mieux aux demandes de soins des Mayennais".