Laval. Les Mayennais, nombreux pour voir la mise à l'eau du bateau V&B - Mayenne de Maxime Sorel

Actualités Mayenne 

En convoi exceptionnel, l'IMOCA V&B - Mayenne a traversé la Bretagne et la Mayenne pour rester amarré sur la Mayenne pendant 15 jours, au quai André Pinçon à Laval. Le skipper Maxime Sorel était présent pour l'opération.

OXYGENE RADIO
Le bateau est arrivé vers 13h dans le centre-ville de Laval
Crédit: Alexis Vellayoudom

12 mars 2021 - Modifié : 14 mars 2021 par Alexis Vellayoudom

L’imoca V&B – Mayenne n’aura jamais aussi bien porté son nom. Le bateau de Maxime Sorel, 10ème du dernier Vendée Globe, est amarré sur la Mayenne depuis hier midi dans le centre-ville de Laval. Il est au quai André Pinçon, devant le Cinéville, pendant 15 jours. 1 000 chanceux pourront visiter le bateau à partir de demain, mais déjà plusieurs lavallois ont assisté à la mise à l’eau du monocoque.

Écouter le podcast

Il fallait prévoir le parapluie hier pour assister à cette opération exceptionnelle. Sur le quai, une grue de 60 tonnes soulève l’IMOCA de 18 mètres de long, "c'est impressionnant. Quand  j'ai vu qu'il était là tout à l'heure, c'est émouvant", explique Jean-Claude. Venu avec sa femme pour observer la scène, il confie avoir suivi toute la course, "comme on était confiné, je me suis mis à suivre et je me suis pris au jeu. C'est extraordinaire, arrivé à faire ce qu'ils ont fait, c'est la folie". 

Grue Laval IMOCA Maxime Sorel_11 03 21_AVC.JPG (75 KB)L'agence ADEKma a réalisé l'opération © Alexis Vellayoudom

Il n’a pas pu avoir de place pour visiter le bateau comme beaucoup de personnes venues assister à la scène. Jean, qui scrute l'opération du pont de l'Europe, est à la recherche d'une place. Depuis ce matin, il essaie d'en avoir mais impossible elles ont été prises d'assaut en 30 minutes, "c'était un rêve. C'est la liberté, le courage d'un homme qui a fait des choix que je ne peux plus faire. Ça me fait rêver". 

À côté, un autre Jean-Claude, lui aussi agacé de ne pas avoir eu de place, même si il a déjà vu un intérieur, celui du bateau Banque Populaire, il y a quelques années, "on se demande comment ils arrivent à vivre tout seul là-dedans. Franchement, ça vaut le coup d'être vu". 

IMOCA_11 03 21_AVC.JPG (90 KB)Le monocoque a traversé la Bretagne et la Mayenne pour venir s'installer sur la Mayenne © Alexis Vellayoudom

Et sur le quai, Joël rêve même de prendre le large avec Maxime Sorel, "faire un petit tour avec lui ça aurait été bien, même dans la Mayenne". 

Le bateau V&B - Mayenne est à quai jusqu'au 28 mars. 

Maxime Sorel bateau Laval_11 03 21_AVC.JPG (97 KB)Maxime Sorel était sur place © Alexis Vellayoudom