Laval. Retour à la pratique sous mesures sanitaires dans les lycées professionnels

Actualités Mayenne 

Les élèves BAC Pro et CAP de terminales ont fait leur rentrée à Gaston Lesnard à Laval. Une rentrée qui signifie retour à la pratique en douceur pour respecter les règles sanitaires.

OXYGENE RADIO
Le recteur de l'Académie de Nantes, Williams Marois, rendait visite au Lycée professionnel Gaston Le
Crédit: Alexis Vellayoudom

5 juin 2020 à 7h39 - Modifié : 5 juin 2020 à 7h54 par Alexis Vellayoudom

Les lycéens font à leur tour leur rentrée post-confinement. Retour particulier notamment pour les Lycées Professionnels. Mercredi, Williams Marois, le recteur de l'Académie de Nantes et Jean-Francis Treffel, le Préfet de la Mayenne se sont rendus à Gaston Lesnard à Laval, où uniquement les terminales BAC Pro et CAP sont rentrés. Les classes sont séparées en deux groupes, chaque groupe vient deux jours par semaine. Les élèves conjuguent théorie et pratique. Alors forcément, le protocole est plus stricte, port du masque et distanciation obligatoire. 

Reportage - Reprise à Gaston Lesnard

Après 2 mois sans pratique, le retour à la formation est plus compliqué, "on a pas eu du tout de pratique et là c'est compliqué avec l'outillage collectif. Ils devaient aller en stage juste avant le confinement donc ça les a pénalisés. Nous, on peut faire un peu par visio les cours mais on est vite bloqué car si on joint pas les gestes, de la manipulation, c'est compliqué pour eux aussi", explique Benoît Buret, professeur en génie thermique. 

Benoit Buret - professeur en génie thermique

Sur leurs 22 semaines de stages de leur formation, les élèves en avaient réalisées 18, avant la période de confinement.