Mayenne

Le Pays de Château-Gontier se lance dans la lutte contre l’exclusion numérique

09 septembre 2019 à 11h30 Par Alexis Vellayoudom
Le Pays de Château-Gontier et Orange se sont engagés pour 10 mois
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

La Communauté de communes a signé vendredi un partenariat avec Orange. L’opérateur téléphonique proposera des ateliers numériques aux habitants entre septembre et juin 2020, à la médiathèque de Château-Gontier.

Chaque 1er jeudi de chaque mois, deux groupes pourront travailler sur un module proposé dans ces ateliers numériques. Des ateliers ouverts à tous, « je pense qu’aujourd’hui, il y a clairement une partie de la population qui ne se sent pas complètement à l’aise avec les outils numériques. Une étude portée par l’état montre que 13 millions de personnes ont des difficultés avec les outils numériques », explique Robert Mitu, délégué régional Orange Pays de la Loire. Trois domaines seront abordés :

 

Parmi eux, « la prise en main de son smartphone » qui s’axera sur l’utilisation du smartphone et ses fonctionnalités. Atelier limité à 8 personnes.

« Protéger ses données et limiter leur diffusion » qui traitera des achats en ligne, de l’usurpation de l’identité, des données de navigation. Atelier limité à 12 personnes.

 

« Découvrir les réseaux sociaux », leur fonctionnement et les bons réflexes à avoir. Un des sujets le plus important pour Robert Mitu, délégué régional Orange Pays de la Loire. Limité à 12 participants.

 

Les jeunes savent-ils mieux utiliser le numérique que les seniors ?

 

La difficulté à utiliser le numérique, n’est d’ailleurs pas qu’une question de génération, « c’est important pour tous. On a l’habitude de dire que les seniors ne savent pas utiliser le numérique alors que les jeunes, c’est des champions. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Dans les ateliers qu’on a mis en place, on remarque que la population y est assez diversifiée », raconte Robert Mitu.

Les ateliers sont gratuits. Il faudra se présenter avec sa tablette ou son ordinateur. Renseignements et inscriptions à centre.social@chateaugontier.fr ou à la mairie annexe de Château-Gontier Bazouges.