Maine et Loire

Le port du masque obligatoire pour toutes les communes du Maine-et-Loire dès demain

16 octobre 2020 à 17h02 Par Coralie Juret
Le masque est aussi obligatoire pour les jeunes aux abords des établissements scolaires / CJ

Après l'extension de cette obligation à 10 nouvelles communes la semaine dernière, le préfet du Maine-et-Loire s'apprête à prendre un arrêté rendant le masque obligatoire dans le périmètre de toutes les communes du département, sans exception à compter de demain matin.

Les chiffres ne sont pas bons, on le sait, et la situation sanitaire se dégrade de semaine en semaine sur le front de la lutte contre le coronavirus. Le taux d'incidence est passé de 71,6 cas pour 100 mille habitants jeudi 8 octobre à 140,6 ce vendredi 16 octobre, le taux de positivité aux tests de 7% à 10,8% désormais.

En plus de la mise en oeuvre de l'Etat d'urgence sanitaire pour toute la France demain, le préfet du Maine-et-Loire généralise donc le port du masque à toutes les communes du Maine-et-Loire à partir de ce samedi 17 octobre 8h. L'arrêté préfectoral rend la mesure obligatoire pour 15 jours, jusqu'au 3 novembre inclus.

Pour rappel, le port du masque est déjà obligatoire à Pouancé, au Lion d'Angers et Andigné, et à Segré-en-Anjou Bleu, y compris pour les mineurs de plus de 11 ans, lycéens et étudiants notamment. Les gendarmes constatent du relâchement aux abords des établissements scolaires. L'amende s'élève à 135 €.

Les fêtes privées sont désormais interdites dans les établissements recevant du public, les rassemblements dans la sphère familiale et amicale conseillés à 6 personnes maximum. Les restaurants doivent limiter les clients à ce nombre pour chaque table et enregistrer leurs noms.