Maine et Loire

Le Préfet de Région donne des indications sur les mesures qui pourraient concerner la Mayenne et le Maine-et-Loire

23 octobre 2020 à 13h02 Par Alexis Vellayoudom
Crédit photo : Pixabay

Le Préfet de Région a donné un aperçu des mesures qui pourront être prises pour la Mayenne. En Maine-et-Loire, elles seront plus contraignantes.

On vous le disait hier le Maine-et-Loire passe en couvre-feu à minuit. Les mesures vont donc se durcir, un point est prévu en fin de journée par le Préfet du Maine-et-Loire.

De son côté, la Mayenne n'est pas concernée par le couvre-feu, mais là aussi la préfecture va annoncer de nouvelles mesures en fin de journée.

D'après le préfet de Région, on peut déjà affirmer que les buvettes et les vestiaires de salles de sports et associatifs devraient fermer. On ne connaît pas encore la date d'application.

Des mesures pourraient également tomber sur une fermeture des bars dès 22h, la mesure est déjà annoncée pour la Loire-Atlantique. Le préfet de région a annoncé son éventuelle généralisation aux autres départements. Elles seront plus contraignantes pour le Maine-et-Loire. 

Vigilance dans les EHPAD

Le Préfet de Région et le directeur de l'Agence Régionale de la Santé, Jean-Jacques Coiplet, ont rappelé l'important du respect des gestes barrières et appellent de nouveau à la responsabilité de chacun. 28 clusters sont recensés. La ville de Châteaubriant est particulièrement touchée avec un taux d'incidence élevé, selon le Préfet de Région. Dans les EHPAD, la situation se tend. 

En Mayenne, un EHPAD concentre 17 cas dont deux chez les salariés. En Maine-et-Loire, ce sont cinq EHPAH touchés avec 63 cas dont treize chez les salariés.