Les camions de collecte des déchets « habillés » par les enfants d’Anjou Bleu Communauté

Actualités Maine et Loire 

28 juin 2019 à 16h00 - Modifié : 28 juin 2019 à 16h19 par Alexis Vellayoudom

Les enfants d'ABC ont répondu à un concours du SISTO et d'ABC. 4 dessins sur la thématique du tri, décoreront les camions de Suez.

OXYGENE RADIO
Les enfants, les élus, Suez et le SISTO devant les camions de collecte personnalisés
Crédit: Annie Mancel

Plus de tri, moins de gâchis. C'est l'un des messages que vous pourrez désormais voir sur les camions de collecte des déchets de Suez. Les deux camions arborent 4 dessins, choisis parmi une quinzaine. Les écoles de l'Anjou Bleu Communauté ont participé au concours du SISTO « Habille mon camion poubelle ! ». Ceux retenus viennent des écoles de Geneviève Verger de Nyoiseau, Bourg Chevreau de Segré et Roc en Val de la Jaille Yvon.

Lily, en CE2 à l'école Geneviève Verger de Nyoiseau fait le tri avec ses parents. Elle s’inquiète de la pollution, « Oui un peu, parce que sinon on pollue trop. Surtout les océans parce qu’il y a plein de poissons et d’animaux qui vont mourir chaque jour. Et moi vu que j’aime les animaux, je ne peux pas laisser ça ».

 

Un message d’enfant pour inciter à trier

 

Les camions arboreront ces dessins pendant 6 ans. Une opération importante pour le responsable du site du Suez, Thomas Joulain, « On sait surtout que les enfants vont en parler à la maison. C’est moteur pour inciter tout le monde à trier. Même si sur le secteur, on est avancé dans ce domaine, on a encore des efforts à faire ».

Dans la foulée, les enfants ont pu participer à des activités proposées par Suez.  Ils ont pu voir le fonctionnement d’une benne à ordure ménagère, faire un chamboule-tri ou encore un atelier de réflexion sur un pique-nique zéro déchet.