Mayenne

Livré-la-Touche. Une ferme crée sa yaourterie

23 juin 2020 à 14h24 Par Alexis Vellayoudom
La ferme envisage l'emploie de six personnes sur 4 ans
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

La Ferme Colas produit des yaourts, des desserts et du fromage blanc fermier et local. Les producteurs sont en conversion bio.

Un yaourt mayennais fait son apparition sur les étales des supermarchés. C’est un projet de la Ferme Colas à Livré-la-Touche près de Craon. La ferme produit 11 gammes allant du yaourt, au fromage blanc en passant par la crème dessert. Un yaourt fermier local puis bio à partir de 2021, "tout notre lait provient de notre ferme et autrement les autres produits sont des ingrédients 100 % bio français pour la plupart et quand ils viennent de l'étranger comme le sucre et le cacao, ils sont du commerce équitable", explique Léo Colas, fils des exploitants de la Ferme Colas et l’un des initiateurs du projet.

Léo Colas - Le projet

 

Un projet réalisable grâce notamment au réseau Invitation à la ferme, "on est en conversion bio pour 2021 et c'est un réseau consacré à 100 % aux éleveurs bio", ajoute Léo Colas. Le lait, récolté directement à la traite du matin, est placé en cuve de pasteurisation puis conditionné selon les produits, "ils sont ensuite placés en étuve pour conserver les yaourts à 45 degré environ 3 à 4 heures pour ensuite être placés en chambre froide pour les refroidir et les conserver dans le temps", décrit Léo.

Un projet rentable

L'idée s'inscrit aussi dans le débat d'aujourd'hui sur une "juste rémunération" des éleveurs laitiers, "pour valoriser un peu mieux nos produits qu'en vendant juste notre lait, on négocie directement les prix", justifie Léo Colas. La Ferme Colas vise même le long terme et envisage la création d'emplois, "le but sur 3-4 ans, c'est d'être six personnes à travailler sur la partie transformation sans compter la ferme" se réjouit Léo. 

Léo Colas - La fabrication

Aujourd'hui, les yaourts, desserts et fromages blancs de la Ferme Colas sont à retrouver dans les grandes/moyennes surfaces et épiceries de la Mayenne et du Maine-et-Loire, dans un rayon de 80 km. 

Yaourts Ferme Colas.JPG (178 KB)