Mayenne

Lutter contre les violences conjugales en Mayenne

26 octobre 2018 à 18h20 Par Alexis Vellayoudom
Accueillir des auteurs de violences conjugales pour éviter des récidives, c'est le projet que porte La Sauvegarde Mayenne Sarthe

Dans le cadre du 5ème Plan Interministériel qui vise à lutter contre les violences faîtes aux femmes, l'association La Sauvegarde Mayenne Sarthe et la Préfecture de la Mayenne ont mis en place un dispositif permettant d'accueillir et de travailler avec les auteurs des violences conjugales. Ce dispositif lancé en septembre 2018 a pour but d'éviter les auteurs de récidiver. 

Sous contraintes judiciaires, ces hommes agés entre 25 et 55 ans et de catégories socio-professionnelles différentes, sont accueillis afin de travailler sur leurs comportements et les responsabiliser. Dany Moullé, Directeur du Service Investigation Educative et Appui Pénal parle d'un passage "de la contrainte judiciaire à la responsabilisation". Dans ce sens, une participation financière est demandée aux hommes qui bénéficient de ces réunions, traduisant leur investissement. 

Lors de ces réunions, ces hommes essayent de comprendre ce qui les a poussé à commettre ces actes de violence. Dany Moullé explique : "Dans mon rapport à l'autre, intervient mon rapport à moi. C'est-à-dire qu'est-ce qui ce bouge à ce moment là chez moi. Est-ce que c'est en écho avec quelque chose qui s'est encré depuis mon enfance". Une méthode pour responsabiliser ces hommes dont le comportement implique également des effets négatifs dans leur entourage, notamment avec les enfants, victimes indirects des violences conjugales. Ses répercussions familliales impliquent également une collaboration de la CAF de la Mayenne qui vient en aide aux enfants. 

En Mayenne plus de 365 faits physiques, psychiques ou sexuels ont été recensés par les autorités en 2017, soit une moyenne de 1 cas par jour