Maine et Loire

Noyant-La-Gravoyère : un samedi pour les petits explorateurs

31 mai 2019 à 08h00 Par Coralie Juret
Pierre Sersiron ramène le Sciences Tour à la Mine Bleue demain avec la complicité de Bénédicte Flamand et Oriane Blanchard du Pays Anjou Bleu.
Crédit photo : CJ

Pour la deuxième année consécutive, La Mine Bleue reçoit les Petits Débrouillards pour une journée destiné aux enfants sur les pas de Fred et Jamy, de l'émission "C'est pas sorcier", avec Evan le Van.

Un laboratoire pédagogique mobile s'installe à la Mine Bleue ce samedi. C'est le Sciences Tour qui fait son retour pour la deuxième année consécutive : un camion, des animateurs et des outils numériques pour découvrir la biodiversité de la Vallée du Misengrain. Les enfants de 6 à 15 ans sont invités à se mettre dans la peau d'explorateurs à la manière de l'émission "C'est pas Sorcier".

"Les participants seront divisés en plusieurs espaces, un espace où on fait plus Fred, aller sur le terrain, explorer, relever..." détaille Pierre Sersiron, responsable de l'antenne angevine des P'tits débrouillards. "Et un espace où on a plus le Jamy qui va observer, utiliser différents outils, faire différentes expériences au niveau du camion ou autour."

Ardoise au fond, biodiversité en haut

Le résultat des collectes sera publié sur le site lestaxinomes.org et accessible aux habitants du territoire pour en savoir plus sur cet Espace naturel sensible et sa biodiversité. Un milieu particulier lié à l'histoire des mines et de la Mine Bleue explique Bénédicte Flamand.

"Nous, on fait découvrir le sous-sol à 126 m sous terre. Mais la particuliarité du site qui est un ancien site d'exploitation de l'ardoise, c'est aussi qu'à la surface, il y a un certain nombre de spéficités tant pour la faune que pour la flore" détaille la directrice du site touristique. "L'idée c'est d'aller voir ce qui se passe en surface, nous sommes au sein d'un Espace naturel sensible qu'est la Vallée du Misengrain donc si l'on peut sensibiliser le grand public et particulièrement les enfants à la biodiversité, c'est tout à fait gagnant".

Sciences Tour, la biodiversité au numérique, samedi 1e juin sur le parking de la Mine Bleue, à Noyant-la-Gravoyère. De 11 h 30 à 18 h, gratuit.