Pays de Craon. Une marque employeur pour dénicher de nouveaux talents

Actualités Mayenne 

4 novembre 2020 à 8h25 - Modifié : 4 novembre 2020 à 11h05 par Alexis Vellayoudom

Pour faire face aux problèmes de recrutement de ses entreprises, le Pays de Craon a lancé une marque employeur. Objectif, attirer de nouveaux salariés

OXYGENE RADIO
Le Pays de Craon va lancer une campagne de communication
Crédit: Alexis Vellayoudom

"Travail de qualité ou plutôt qualité de vie ? Pourquoi choisir", répondra le Pays de Craon. C'est le nouveau slogan de la Communauté de communes. Face aux problèmes de recrutement de ses entreprises, elle lance sa marque employeur ! L’idée, c’est de favoriser la rencontre de l’emploi et de nouveaux salariés, "il y a manque de professionnel", explique Christophe Langouët, président du Pays de Craon.

Écouter le podcast

Alors en collaboration avec des entreprises, le Pays de Craon a mis en place des Jobs Dating, des visites d'entreprises, des forums des métiers et a crée une plateforme en ligne, travaillerenpaysdecraon.fr, financé à 30 % par la région. Pour les élus, il y a le savoir-faire, mais il était temps de faire-savoir, "les entreprises peuvent déposer des candidatures qui vont être ensuite envoyées à une vingtaine de plateformes d'emploi. Toutes les entreprises ne sont pas calibrées pour avoir un service de ressources humaines donc il fallait d'abord simplifier la chose. Il y a une partie de dépôt de candidature spontanée", explique Gaëtan Chadelaud, vice-président du Pays de Craon en charge de l’attractivité. 

Le Pays de Craon a pris un pack de 250 annonces. Chaque entreprise du Pays de Craon peut bénéficier d’une dépose d’annonce gratuite en fonction de son nombre de salariés :

-5 gratuites pour les entreprises de plus de 100 salariés

-2 gratuites pour les entreprises de 10 à 100 salariés

-1 gratuite pour les entreprises de moins de 10 salariés

Le prix d'une annonce est ensuite de 20 euros.

Le travail, mais pas que... 

 

L'objectif est d'aussi de travailler sur l'attractivité du territoire pour mettre en avant la qualité de vie,"l'aspect travail aujourd'hui, il représente 20 % sur le projet de vie d'une famille donc quand on vient sur notre territoire, on a besoin de savoir comment on est accueilli autour du tourisme, autour de la culture, de la question de santé, du très haut débit. C'est un diagnostic très important pour les familles", justifie Gaëtan Chadelaud.

Écouter le podcast

Chaque nouvel habitant reçoit un guide d'accueil pour mieux connaître le territoire. Une campagne de communication avec deux affiches qui vont être diffusées par les réseaux sociaux. "M'élever d'un Craon" et "Pourquoi choisir entre le travail de qualité et la qualité de vie". 

La Communauté de communes va se rapprocher des entreprises pour expliquer le projet.