Réouverture des écoles, les mairies font en fonction de leurs moyens

Actualités Maine et Loire 

Accueil partiel des élèves, garderies fermées, roulement des groupes, les mairies de Château-Gontier-sur-Mayenne et des Hauts d'Anjou s'adaptent en fonction de leurs ressources

OXYGENE RADIO
Seules les classes de Grande Section au CM2 seront ouvertes dans les Hauts d'Anjou
Crédit: Coralie Juret

7 mai 2020 à 7h32 - Modifié : 8 mai 2020 à 9h41 par Alexis Vellayoudom

À quelques jours de la réouverture des classes, les mairies s’activent. Dans la commune des Hauts d’Anjou, tous les élèves ne pourront être accueillis entre le 14 et le 29 mai. La mairie, en collaboration avec les directeurs d’école, a pris la décision d'ouvrir seulement les classes de la Grande Section au CM2, faute de ressources nécessaires. "Le temps réservé au nettoyage des locaux, nous oblige à fermer la garderie périscolaire. Nous avons fait le choix de garder la restauration du midi pour permettre aux parents de partir toute la journée", explique Maryline Lézé, maire des Hauts d'Anjou.

Écouter le podcast

Un agent technique est mis à disposition des directeurs d'écoles, "pour aider dans la réorganisation des locaux et l'organisation de circulation des élèves". La mairie a prévu du gel hydroalcoolique et des masques, "tout le nécessaire pour indiquer dans les lieux d'attentes, les distances nécessaires". La mairie prévoit également de distribuer 9 000 masques, fabriqués par des bénévoles, à toute la population des Hauts d'Anjou. 

Concernant la solution du dispositif sport, santé, culture et citoyenneté, elle ne le proposera pas, "faute de ressources disponibles", justifie la maire.

"66 % des familles veulent renvoyer leurs enfants à l'école"

À Château-Gontier-sur-Mayenne, 2/3 des familles remettront leurs enfants à l'école, résultats du questionnaire adressé aux familles. La mairie, en collaboration avec les directeurs d'école, a décidé d'ouvrir les cinq groupes scolaires et tous les niveaux, mais l'accueil d'autant d'élèves et le respect du protocole sanitaire demande une réorganisation, "une partie des enfants sera accueillie le lundi, mardi, mercredi et l'autre groupe le jeudi et vendredi. La semaine d'après, le premier groupe sera accueilli le lundi et mardi, pour permettre d'accueillir le deuxième, le mercredi, jeudi et vendredi", explique Philippe Henry, le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne. 

Écouter le podcast

Après chaque passage de groupe, les classes et les établissements seront désinfectés. "Tout au long de la journée, il y aura un personnel volant qui sera en charge du nettoyage des sanitaires et des zones de lavabo". 

Pour le dispositif sport, santé, culture et citoyenneté, la mairie travaille pour le mettre en place dès début juin.