Segré-en-Anjou-Bleu. Des bons d'achat pour soutenir l'économie locale

Actualités Maine et Loire 

En partenariat avec une plateforme, la mairie lance une opération de soutien au pouvoir d'achat et d'incitation à la consommation locale

OXYGENE RADIO
Les magasins rouvrent samedi
Crédit: Coralie Juret

26 novembre 2020 - Modifié : 26 novembre 2020 par Alexis Vellayoudom

Un bon d’achat acheté, un bon d’achat offert. C’est l’opération lancée par Segré-en-Anjou-Bleu pour soutenir ses commerçants et l'économie locale. La commune a signé une convention avec le site Beegift.fr et consacré une enveloppe de 50 000 euros, "pour cet accompagnement financier concret".

L'opération concerne uniquement les commerçants indépendants et les habitants de Segré-en-Anjou-Bleu, "ils ne vont pas se refaire une année, mais si au moins ils peuvent sauver la fin d'année et voir une éclaircie pour 2021, on sera les plus heureux du monde", confie Geneviève Coquereau, la maire de Segré-en-Anjou-Bleu.

Une aide sous forme de bons d'achat

Entre le 4 décembre et le 31 mars, chaque foyer pourra acheter un bon d’achat sur le site, de la valeur qu’il souhaite. À partir de ce moment-là, la commune offrira un deuxième bon d’achat d’une valeur de 25 euros maximum à dépenser dans les commerce de Segré-en-Anjou-Bleu, "il faut qu'on fasse prendre conscience à nos habitants que notre économie locale a besoin d'eux. On voulait que les gens soient parties prenante, comme ils vont acheter avec leur budget, je suis certaine qu'ils n'oublieront pas d'aller les dépenser", explique Geneviève Coquereau. 

Écouter le podcast

Exemples : 

    -Pour un bon d'achat acheté de 15 euros, un bon d'achat offert par la commune de 15 euros

    -Pour un bon d'achat acheté de 40 euros, un bon d'achat offert par la commune de 25 euros

Concrètement, il suffit d'aller sur le site beegift.fr, dans l'onglet "City" puis choisir Segré-en-Anjou-Bleu. Vous pourrez acheter un premier bon d'achat par carte bancaire, "l'habitant recevra sur son adresse mail, renseignée, son chèque cadeau avec un QR Code", explique Jonathan Gouessan, directeur général adjoint. 

Écouter le podcast

Le bon d'achat devra ensuite être activé en cliquant sur le lien envoyé dans le mail, "vous devrez entrer un code à 4 chiffres, et lorsque le commerçant flashera votre bon d'achat vous devrez lui fournir ce code pour régler votre achat", ajoute Jonathan Gouessan. Le deuxième bon d'achat, offert par la mairie, arrivera lui sur votre boite mail dans un délai de 3 jours et fonctionnera sur le même principe. Chez le commerçant, vous pourrez présenter votre bon d'achat sur votre smartphone ou en papier imprimé.

Pour les personnes qui ne seraient pas à l'aise avec l'utilisation de l'ordinateur, il sera possible de se rendre dans les mairies déléguées, aux heures d'ouverture, pour effectuer les démarches avec un agent. Vous devrez vous présenter avec votre carte bancaire et votre téléphone

Les commerçants doivent s'inscrire

Les commerçants de Segré-en-Anjou-Bleu ne pourront bénéficier de l'opération que si ils s'inscrivent sur le site beegift.fr. La mairie, l'association Assanble, la CCI du Maine-et-Loire et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Maine-et-Loire vont contacter les commerçants pour les inviter à rejoindre le dispositif, "il n'y a pas de commission d'inscription sur le site, c'est une exonération pour tout au long de l'opération", explique Geneviève Coquereau, la maire. 

Les commerçants devront renseigner leur adresse et le numéro de siret. Pour les paiements en magasin, les commerçants auront juste à avoir un smartphone pour utiliser le système QR Code. Ils recevront la somme sous 48h par Beegift.

Une campagne d'affichage 

En parallèle, la mairie met en place des actions de communication pour soutenir les commerces locaux. Une campagne d'affichage a déjà commencé sur les panneaux lumineux de la ville, "pour animer nos centre-bourgs et nos centres-villes", d'autres actions sur les réseaux sociaux suivront.