Maine et Loire

Segré-en-Anjou Bleu forme ses seniors avant le tout numérique

01 octobre 2020 à 15h45 Par Coralie Juret
Crédit photo : CJ

2022. L'échéance approche : c'est la date prévue pour la dématérialisation totale des démarches auprès des services publics mais aussi des factures. Alors que le confinement a révélé une fracture numérique constatée dès 2018, le CCAS de Segré-en-Anjou Bleu démarre un premier cycle d'ateliers numériques pour 16 seniors volontaires.

Lutter contre la fracture numérique. C'est l'idée du CCAS de Segré-en-Anjou Bleu qui propose dès le 13 octobre, huit ateliers informatiques à ses seniors. Pas besoin d'être un spécialiste, à raison de séances de 2h30, Adrien Vigneron va "leur apprendre à apprendre" grâce au numérique. 

"Notre objectif c'est qu'ils soient autonomes et qu'ils puissent avoir les bases", explique le formateur de Cyb'Anjou. "Des bases assez simples mais ça leur permettra d'être plus à l'aise. Et peut-être parfois briser les peurs."

Écouter le podcast

Des ateliers, aux associations locales

Ces ateliers numériques, c'est le troisième volet des actions proposées aux seniors par le Centre communal d’action sociale de Segré en Anjou Bleu pour lutter contre la perte d’autonomie, avec la Conférence des financeurs.

Après le Challenge seniors et les ateliers culinaires qui leur ont permis de se rencontrer, les inséparables Marie-Christine et Yvette se sont inscrites sans hésiter.

“Il y avait quand même une demande particulière de pouvoir faire des dossiers, des sous-dossiers pour mettre les photos du téléphone portable sur ordinateur”, précise l’ex-Lavalloise Marie-Christine, seule depuis le décès de son mari.

“Les ateliers nutrition et les challenges senior, ça a vraiment été aussi pour s’ouvrir à la vie sociale et ça nous a permis de rentrer dans certaines associations” ajoute Yvette, Segréenne depuis deux ans. “Que du bonheur”, résument les deux amies en riant.

Écouter le podcast

Le confinement a été révélateur de lacunes, confient les deux dames, l'enjeu c'est aussi la dématérialisation totale des démarches et factures programmée à 2022. Une deuxième édition est d’ores et déjà prévue mais à terme, le CCAS et Cyb'Anjou espèrent qu'une structure locale prenne le relais pour continuer à former au numérique.

Il reste quelques places pour les huit séances du 13 octobre au 15 décembre à Segré. Inscriptions au prix de 80€ auprès du CCAS de Segré-en-Anjou Bleu auprès de Michel Léridon au 02 41 92 84 92 ou à ccas@segreenanjoubleu.fr. On peut venir avec son matériel.

3e édition des ateliers nutrition en novembre

En partenariat avec la MSA de Maine-et-Loire, le CCAS reconduit aussi ses ateliers nutrition avec la diététicienne Flavie Saulais. Rappel des groupes alimentaires, décryptage des étiquettes et élaboration d’une recette sont au programme d’une série de 5 ateliers autour de l’équilibre alimentaire qui s’achèveront par un atelier culinaire le 4 décembre au lycée Bourg Chevreau. 

Il y a 9 places et ça coûte 15€ par personne, inscriptions auprès du CCAS de Segré en Anjou Bleu. Les ateliers démarrent le 5 novembre à la Chapelle sur Oudon.