Segré-en-Anjou-Bleu. La pose de la passerelle de la voie verte a débuté

Actualités Maine et Loire 

La passerelle de 30 mètres de long est posée au-dessus de l'ouvrage de la SNCF déjà présent. Elle a nécessité la venue d'une grue de 130 tonnes.

OXYGENE RADIO
L'installation s'est déroulée en 3 fois
Crédit: Alexis Vellayoudom

3 novembre 2020 à 12h25 - Modifié : 4 novembre 2020 à 7h25 par Alexis Vellayoudom

C'est le dernier ouvrage de la voie verte avant sa finalisation, depuis ce matin, trois salariés de l'entreprise Barbot sont à l'ouvrage pour la pose de cette passerelle métallique grise de 30 mètres de long et 2,50 mètres de large. Au préalable, ils ont assemblé sur place les deux poutres de 8 tonnes avant de les poser sur l'ancien ouvrage de la SNCF, au-dessus de la Verzée, et de les soutenir par des culées. Pour cela, ils ont dû faire appel à une grue de 130 tonnes de l'entreprise angevine Foselev qui peut porter des ouvrages de 8 tonnes sur 25 mètres de haut.

La passerelle est de fabrication régionale, grand-ouest, avec une conception dans les locaux de Barbot à Descartes dans l'Indre-et-Loire. Elle a ensuite été galvanisée et laquée à Nantes. Ce chantier aura duré 8 mois pour l'entreprise, "c'est un ouvrage avec beaucoup de technicité, presque un ouvrage d'art. C'était un beau projet à suivre de l'étude à la fabrication et sur le plan personne, c'est une satisfaction", explique Dany Louchart, chef de projet. 

Grue Passerelle Voie Verte.JPG (181 KB)Du caillebotis sera mis en plancher ©Alexis Vellayoudom

Début de semaine prochaine, les gardes corps de 1,40 mètres de haut seront installés puis dans 10 jours les gardes corps aux quatre angles. Viendront ensuite les travaux de terrassement avec deux rampes à 5 % pour relier la rue du Pont de la Verzée à la route de l'Hommelais. Du caillebotis viendra faire le plancher de la passerelle. Après cet ouvrage, il restera à réaliser une voie en sable de 3 mètres de large, un engazonnement des abords, une signalisation et deux accès avec barrières pivotantes et chicanes,"il reste des raccordements à faire sur les voies vertes de part et d'autre". 

Attention, le passage de cavaliers sera interdit sur la voie verte de la rue du pont de la Verzée à Sainte-Gemmes d'Andigné au chemin du stade de Segré. 

Grue Passerelle.JPG (185 KB)La grue est arrivée d'Angers ©Alexis Vellayoudom