Segré : le collège Gironde ouvre une section rugby mixte

Actualités Maine et Loire 

C'est la seule département, 23 élèves y sont déjà inscrits de la 6e à la 3e. Une belle réussite après la hausse constante des effectifs au sein de l'option animée depuis 4 ans par le Rubgy club du Haut-Anjou (RCHA).

OXYGENE RADIO
Au rubgy, ce n'est pas la pluie qui arrête les jeunes pousses ! / photo CJ

12 octobre 2020 à 12h56 - Modifié : 12 octobre 2020 à 13h21 par Coralie Juret

Au collège Georges Gironde, on forme les rugbymen de demain ! L’établissement public segréen possède désormais une section sportive dédiée au ballon ovale, après 4 ans d’option qui a attiré toujours plus de collégiens. Désormais 23 jeunes s’entraînent au minimum 3h par semaine dans un emploi du temps aménagé pour, sous la houlette d’Alexandre Lefebvre, éducateur sportif au Rugby club du Haut-Anjou (RCHA). Une formation axée sur le joueur et ses points forts.

Écouter le podcast

Cette section divisée en deux catégories d’âge est un outil pour repérer et orienter les jeunes plus facilement, explique aussi le salarié du club local, et leur permettre de suivre un cursus avec une poursuite en option rugby au lycée Blaise Pascal de Segré.

Après 4 ans d'option, le collège Georges Gironde a donc transformé l'essai. La candidature de l'établissement segréen a été retenue pour l'ouverture de cette section sportive rugby mixte, la seule en Maine et Loire, même si elle peine à attirer les jeunes filles. Elles sont seulement 3 sur 23 à Segré. Les élèves ont plus de temps pour se former en tant que joueur, se félicite le principal Patrice Robert.

Écouter le podcast

Pour cette année, les rencontres UNSS ont été annulées pour cause de Covid mais les jeunes joueurs du collège Georges Gironde iront voir une rencontre de Top 14. C'est le Segréen Frédéric Barrais, 3e ligne au Stade Nantais qui parraine cette section.