Maine et Loire

Segré. Le RCHA lance une section sportive au collège Georges Gironde

29 juin 2020 à 09h00 Par Alexis Vellayoudom
Union Nationale du Sport Scolaire à Angers
Crédit photo : RCHA

Dès septembre, les jeunes du Haut-Anjou et d'ailleurs pourront intégrer la section sportive du collège Georges Gironde sous le regard avisé des éducateurs du Rugby Club Haut-Anjou de Segré

On connaissait les sections sportives Football ou encore Handball où les jeunes allient scolarité et sport de haut niveau. Désormais, de la 6ème à la 3ème au collège Georges Gironde de Segré, vous pourrez entrer en section sportive rugby. Le projet est piloté par les enseignants et le club local du Rugby Club du Haut-Anjou de Segré. Une chose rare dans la région, "l'enjeu, c'est d'offrir aux jeunes garçons et filles du Haut-Anjou, la possibilité de pratiquer un sport dans l'esprit du haut-niveau, avec de la rigueur, on est vraiment dans la pratique de compétition du sport", explique Hugues Meillereux, le président du RCHA. 

Hugues Meillereux - Objectifs de la Section sportive

Concrètement, les jeunes inscrits seront encadrés par un éducateur du club, "3h de rugby dans la semaine, dont 1h de perfectionnement, inscrits dans l'emploi du temps de l'élève. On a un système de notation qui contribue au suivi de l'élève. L'éducateur va apporter des commentaires sur le comportement, son implication donc il valorise l'engagement du jeune", ajoute Hugues Meillereux. 

Un projet pour le développement du club et la pratique du rugby sur le territoire

Un projet qui amène plusieurs idées comme un internat pour la section sportive ou un nouveau complexe pour le rugby sur la commune de Nyoiseau au niveau du terrain de football.

À la question, la section sportive peut-elle devenir la structure départementale pour la pratique élite, Hugues Meillereux tempère, "on n'a pas cette prétention dans l'immédiat, mais je sais que les dirigeants du comité départemental et de la ligue regardent d'un oeil attentif le fonctionnement du club de Segré et au-delà de cette section parce que on a crée au départ l'option sur fonds propore et ils ont vu que ça fonctionnait dans le Haut-Anjou, on est l'un des clubs qui progresse en terme de licencié alors que le rugby en général perd des licenciés". 

La première promotion sera parrainée par Frédéric Barrais, ancien élève du collège Georges Gironde, formé au club de Segré et aujourd'hui joueur du Stade Nantais en D1. La section sportive compte déjà, quelques inscrits, non issus du club. Dans le même temps, une option rugby va ouvrir dès la rentrée au collège Blaise Pascal.

Contact pour l'inscription : sebcaravera@yahoo.fr

Section Rugby Georges Gironde.jpg (249 KB)