Maine et Loire

Segré. Le Relais d'Assistants Maternels reprend ses temps de rencontre

01 octobre 2020 à 09h30 Par Alexis Vellayoudom
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

Après plusieurs mois d'arrêts, les temps de rencontres ont repris au Relais d'Assistants Maternels. Une reprise qui nécessite une nouvelle organisation.

Les matinées de professionnalisation reprennent pour les assistants maternels ! Pendant le confinement, le Relais d'Assistants Maternels avait pu maintenir sa mission d'information et d'orientation auprès des parents et professionnels, mais les temps de rencontre avaient du être arrêtés. Les assistants maternels ont ensuite repris le travail à partir du 22 juin, mais le protocole sanitaire ne permettait pas le retour de ces matinées de professionnalisation.

Une réorganisation des matinées de professionnalisation

Depuis le 17 septembre, ces matinées sont de retour avec de l'accueil et des temps d'itinérance. Cette année, il y aura 3 lieux d'itinérance au lieu de 8, "on a privilégié des endroits qui n'accueillaient aucun autre groupe pour protéger les assistants maternels, les enfants et rassurer les parents", explique Marie-Paule Bourdais, élu en charge de la petite enfance. Les trois lieux sont la salle communale de La Ferrière-de-Flée, La Perdrière de Nyoiseau et la salle communale du Bourg d'Iré. Le lieu fixe de Segré est lui conservé.

L'objectif de ces temps de rencontre, c'est rompre l'isolement des assistants maternels, "à travers l'éveil et les activités qu'on propose aux enfants, ça permet à l'assistante maternelle de se questionner et d'échanger sur ce qu'elle peut proposer. Elle peut aussi échanger avec ses collègues sur ce qui la questionne. On propose des comptines, des lectures d'histoires, les enfants peuvent jouer librement. Selon les besoins des enfants de 0 à 3 ans, on propose un panel d'activités et de matériels pour qu'ils puissent chacun trouver ce dont ils ont besoin", explique Séverinne Dauvier-Masson, éducatrice jeunes enfants au Relais Assistants Maternels de Segré. 

Séverine Dauvier-Masson - Temps de rencontre

Ces temps de rencontres auront lieu les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h sur le lieu fixe de Segré et un lieu d’itinérance. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 de chaque mois pour le mois suivant. En parallèle, le Relais d’Assistants Maternels organise le 12 octobre à 19h30, une soirée professionnalisation sur le thème de la "relaxation et de la gestion du stress". Information sur www.segreenanjoubleu.fr

Rassurer les parents

Le Relais d’Assistants Maternels de Segré veut rassurer les parents ! Sa mission d'information et d'orientation auprès des parents continue. Une tâche encore plus importante en cette période de Covid-19, " ça sert à accueillir et orienter les familles dans la recherche d'un mode d'accueil pour leurs enfants. Et après à les accompagner pour l'emploi et leur rôle d'employeur par rapport aux assistants maternels. On accompagne aussi les parents-employeurs de garde à domicile", ajoute Séverinne Dauvier-Masson. 

 

Séverinne Dauvier-Masson - Accompagnement des parents

Pour rappel, les parents employeurs ont certaines obligations vis-à-vis des assistants maternels comme respect la convention collective des assistants maternels ou encore rémunérer l’assistant maternel pendant ses heures de formation obligatoire.