Une expérimentation en Mayenne pour soutenir les parents, "avant que les choses ne s'aggravent"

Actualités Mayenne 

Devenir parent ne s'apprend pas... en Mayenne, un dispositif expérimental de prévention primaire est destiné aux pères et mères d'enfants de 0 à 6 ans, pour les accompagner dans leurs questionnements, leurs inquiétudes. Un format inédit dans le département.

OXYGENE RADIO
Deux professionnelles, Maud Lorant et Nina Fruchard, sont prêtes à recevoir les parents qui ont beso
Crédit: CJ

22 décembre 2020 à 16h42 - Modifié : 22 décembre 2020 à 17h03 par Coralie Juret

Écouter le reportage

Prendre le mal à la racine, c'est le pari fait par les Petits Pas, en Mayenne. Ce dispositif collégial* de soutien à la parentalité, imaginé par trois professionnels lavallois, est co-financé par l'Agence régionale de santé et la CAF pour trois ans... Concrètement ce sont 1 à 6 entretiens avec deux professionnelles, pour les parents d'enfants de 0 à 6 ans qui se questionnent.

Écouter le podcast

"Les parents sont parfois démunis"

Maud Lorant et Nina Fruchard accueillent les parents sur rendez-vous en binôme, à leur rythme et le temps nécessaire. Et comme "chaque famille est différente", c'est "au cas par cas". "Etre parent ne s'apprend pas" mais les deux professionnelles sont là pour les aider à faire un petit pas de côté.


Écouter le podcast

Le temps de l'expérimentation, le dispositif est ouvert pour l'instant aux parents dont les enfants sont accueillis ou scolarisés, à Renazé ou dans l'une des 34 communes de Laval Agglo. Les entretiens sont confidentiels, anonymes et gratuits

Pour prendre rendez-vous avec Les Petits Pas : 06 73 64 65 76 - contact@petitspas.ovh

*La gouvernance du dispositif est assurée par les financeurs, l'ARS et la CAF, ainsi que la Protection maternelle et infantile (PMI) de la Mayenne, l'Education Nationale, l'Education Catholique, le centre hospitalier et le CAMS. Ils n'ont pas accès au contenu des entretiens mais décident de l'adaptation du dispositif, selon les remontées des deux professionnelles.