Vaccination. 90 patients au centre de Château-Gontier-sur-Mayenne ce lundi

Actualités Mayenne 

Depuis ce matin, les personnes âgées de plus de 75 ans et de maladies à haut risque peuvent se faire vacciner au centre de vaccination de Château-Gontier-sur-Mayenne

OXYGENE RADIO
Le centre espère vacciner 700 personnes par jour dans les prochaines semaines
Crédit: Alexis Vellayoudom

18 janvier 2021 à 10h08 - Modifié : 19 janvier 2021 à 14h42 par Alexis Vellayoudom

Départ de la vaccination nationale pour les personnes de plus de 75 ans et atteintes de maladies à haut risque. En Maine-et-Loire, six centres sont ouverts dont un à Segré-en-Anjou-Bleu, trois en Mayenne dont celui de Château-Gontier-sur-Mayenne. 

Reportage au centre de Château-Gontier-sur-Mayenne

Comment prendre rendez-vous ? 

En Mayenne, vous pouvez passer par le site Doctolib, où figure les trois centres déjà ouverts et ceux qui ouvriront le 25 janvier (Craon, Ernée, Villaines-la-Juhel, Evron, Meslay-du-Maine et Cossé-le-Vivien). Le Conseil départemental a également mis en place une plateforme téléphonique pour prendre rendez-vous dans tous les centres au 02 43 53 53 00. Vous pouvez aussi appeler directement le centre de Château-Gontier-sur-Mayenne au 02 43 12 49 11.

Comment se passe la vaccination sur place ? 

Avant d'y aller, il faut vous venir munir d’un certificat d’éligibilité donné par votre médecin traitant. Vous pouvez l’obtenir soit en allant chez votre médecin, soit en téléconsultation. Ensuite en arrivant au Parc Saint-Fiacre, vous vous présentez à la secrétaire pour une petite partie administrative,

"quand le certificat d'éligibilité a été fait cela nous facilite la tâche parce que la secrétaire a juste à rentrer le code du patient sur le site de l'assurance maladie", explique le Dr Ravoisier, médecin généraliste.

Si vous n’avez pas de certificat, vous passerez par la case consultation au centre, mais les médecins vous conseillent de l’avoir pour éviter d’allonger le temps d’attente. Vient ensuite l’injection, 4 box pour la vaccination qui ouvriront progressivement. Vous vous asseyez, retirez la manche de votre bras droit ou bras gauche et Clément, infirmier, s’occupe de tout,

 

"la préparation est faite en amont. Il y a différentes aiguilles selon la corpulence du patient et on le vaccine tout simplement".

 

Vous serez ensuite sous observation dans une salle pendant 15 minutes comme Katie, infirmière venue se faire vacciner,

 

"ça ne fait pas mal. Je pense que c'est la seule solution qu'on a actuellement pour sortir de cette pandémie qui commence à être très longue et pesante pour tout le monde. Je rencontre beaucoup de patients au service d'urgence, il y a énormément de passage et on sature au niveau des lits".

  

Le centre vise les 700 personnes vaccinées par jour

Près de 90 personnes vaccinées à Château-Gontier-sur-Mayenne aujourd’hui,"on veut vacciner 1 400 personnes semaines pour après monter en charge pour atteindre les 3 500, c'est-à-dire, on table sur les 700 personnes par jour. L'objectif, c'est qu'on arrive à vacciner les personnes du Pays de Château-Gontier en trois mois maximum, si la logistique suit", explique le Dr Nouri, dévoile la stratégie du Pays de Château-Gontier…

 

Dr Nouri explique la stratégie

Les médecins, infirmiers et personnels administratif de villes et hospitaliers se relayent de 8h à 20h pour assurer les permanences.