Vaccination contre la COVID-19 : comment vont faire les Mayennais sans médecin traitant ?

Actualités Mayenne 

L'ACCDM, association mayennaise contre les déserts médicaux, s'inquiète pour 9 millions de Français sans médecin qui doivent d'abord être reçus en consultation avant de se faire injecter les deux doses de vaccin anti-COVID.

OXYGENE RADIO
Crédit: RossHelen

4 janvier 2021 à 10h46 - Modifié : 4 janvier 2021 à 10h58 par Coralie Juret

Comment les 9 millions de patients français sans médecin vont-ils se faire vacciner ? Cette question, c’est l’ACCDM qui la pose, l’Association mayennaise contre les déserts médicaux avait déjà souligné auprès du Ministre de la Santé "un sur-risque" en cas de Covid-19 pour ceux qui n’ont pas de médecin traitant. 

Comment vont-ils avoir accès à un médecin si la vaccination est réservée aux patients qui ont signé un consentement après consultation ?, interroge l’ACCDM. Elle annonce une nouvelle saisie de l’Etat par le biais de son avocate Corinne Lepage pour venir en aide à ces patients « abandonnés par le système », selon l’association.

Ce n'est pas un problème selon le Dr Duquesnel, Mayennais président du syndicat Les Généralistes-CSMF. Trois centres de vaccinations doivent ouvrir en Mayenne la semaine prochaine, les patients sans médecin traitant pourront y être reçus.